Chantal Chery-Emmanuel

Chery Emmanuel Chantal - Mairie de Rivière-Salée
Chery Emmanuel Chantal - Mairie de Rivière-Salée

Conseillère municipale déléguée aux archives et à la documentation

 

Créer un jardin familial à Thoraille

Qu’est-ce qu’un jardin familial ?
Un jardin familial est un ensemble de parcelles mis à disposition de personnes afin qu’elles en jouissent pour leurs loisirs et les cultivent, à l’exclusion de tout usage commercial.

Créer un jardin familial : quel enjeu ?
La création de jardins familiaux est un enjeu fort pour la ville et participe à l’aménagement du quartier. Pour le renforcement de liens sociaux, là où les conditions d’existence ont contribué à mettre à l’écart les mailles de la vie sociale, de l’entraide et du dialogue.

› Pour que les citoyens puissent s’approprier leur cadre de vie quotidien et l’enrichir
› Pour donner un point d’appui aux personnes en difficulté aux fins de retrouver utilité sociale et dignité, en ayant la possibilité de participer à un travail productif.
› Pour nouer des liens généreux autant que respectueux avec la terre, et agir de façon écoresponsable
› Pour le plaisir de créer, de goûter, de partager, comme autant de nouvelles formes de liberté et d’autonomie

Pour toutes ces raisons, il nous semble important d’affirmer le droit au jardin.

Un jardin familial ne se décrète pas.
Il prend tout son sens parce qu’il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu. Il peut être un lieu de véritable production ou simplement de rencontre, de convivialité, d’échange, de contemplation, etc.
La souplesse et l’évolutivité des projets sont garants de leur pérennisation et de leur cohérence avec leur contexte social, culturel, environnemental, économique et éducatif.
La première tranche sera une opération test qui permettra des ajustements pour la deuxième tranche et les opérations similaires qui pourraient être menées dans d’autres cités et quartiers.
A ce titre, lors de la première tranche test du projet seront mis en expérimentation :

› La diversité des objectifs qui contribueront à la richesse du projet : écologiques, sociaux, culturels, éducatifs, artistiques, paysagers, thérapeutiques, etc., valorisent au mieux les atouts du jardin.
› L’échange avec les utilisateurs et les observateurs qui doit s’attacher à faire ressortir la diversité et l’évolution des besoins, y compris ceux des enfants, des plus démunis et des moins intégrés socialement…
› L’aménagement qui doit intégrer le besoin des jardiniers de s’approprier leur jardin, donc prendre en compte les spécificités du territoire et le mode de vie des usagers.

Quels sont les avantages du jardin familial ?
Ils constituent à la fois un lieu de vie sociale et un moyen efficace de gérer l’espace : ils permettent en effet de valoriser des terrains et font partie intégrante des trames vertes en participant à la continuité des milieux naturels.
Ce sont des espaces propices à la découverte de la nature et à l’initiation à la protection de l’environnement et du développement durable.
Ils vont jouer un rôle majeur au sein de la cité Thorailles en favorisant l’intragénérationnelle et le lien social.

Quels sont les principes fondamentaux du jardin familial ?
La gestion participative : elle organise des échanges entre les acteurs, prend en compte les souhaits, désirs et contraintes, s’efforce de faire place à la diversité des points de vue.
L’animation : elle permet la pérennisation et l’évolution des projets. Elle est assurée par des personnes reconnues des acteurs, attentives à écouter la parole de tous et capables de comprendre et de guider les pratiques de chacun.

› Le respect de l’environnement : il est assuré par la mise en oeuvre de modes de gestion et de pratiques culturales favorisant la biodiversité (sauvage ou domestique), respectueuses du vivant, intégrant une gestion écologique des cycles naturels, de l’eau et des déchets.
› l’intégration paysagère des jardins : elle doit être recherchée, par la qualité des aménagements, la prise en compte des caractéristiques environnementales des sites, la gestion et la mise en valeur des paysages…

Nous voulons favoriser le vivre ensemble

L’intérêt premier, pour nous est le lien social, et intergénérationnel.
Une parcelle permet de se fournir en légumes tout au long de l’année sans oublier l’économie pour la Sécurité Sociale car il est prouvé que le jardinage améliore grandement la santé. Et nous savons tous que les légumes sont très bon pour la santé également.
Une vingtaine de parcelles de 100 m² seront mise à la disposition des résidents de la cité Thoraille pour la production familiale de cultures potagères.
Les familles seront-elles accompagnées ?
Les familles sélectionnées pour le projet ne seront pas livrées à elle-même mais bénéficieront d’un encadrement adéquat de la ville. Et le projet sera amélioré de jour en jour…
Les jardins familiaux suscitent aujourd’hui un extraordinaire engouement. Nous espérons que les Saléens vont jardiner de plus en plus chez eux et parfois même sur un balcon, on peut faire un petit coin de potager.

 

X