La vie de nos quartiers : Quartier Lahaut

Vous connaissez Lahaut ? C’est où Lahaut ? Mais Lahaut !

Le long de la route départementale 35 menant à Sainte-Luce, Rivière-Pilote: tous les chemins passent par Lahaut !
Discret quartier, comme ses habitants, il ne se dévoile qu’à celui qui s’arrête dans sa chapelle Sainte-Rita, se risque dans l’un de ses chemins : Laurent, Louri, Sainville, Joseph. Louis, du nom des familles qui s’y trouvent toujours, attachées à cette terre longtemps agricole qui a su conserver ses racines rurales.
L’unique route du quartier est en effet jalonnée de chemins cimentés qui font pénétrer le visiteur directement dans l’univers familier de cette campagne aux portes de la ville.
Si admirer les fleurs ne coûte aucun effort, il vous faudra chausser des bottes pour suivre les maîtres des lieux dans leur récolte des nombreux fruits d’un travail commencé du temps de leurs grands-parents. Majoritairement agriculteurs, ceux-ci plantaient la banane et la canne à sucre.
Mais les maisons ont progressivement remplacées ces cultures, et le quartier est désormais résidentiel.
Une petite exploitation cependant résiste chemin Sainville, par la volonté de Lucien Louri, qui travaille à développer l’ancienne plantation de cacaoyers de son père.
Comme en témoignent tous les habitants du quartier Lahaut est une grande famille où il fait bon vivre.
Les six centenaires qu’il abrite ne diront pas le contraire …

Décès de Monsieur Benjamin Yves-François Panzo, 1er adjoint au Maire

La Ville de Rivière-Salée s’incline avec respect et émotion devant la mémoire de Monsieur Benjamin Yves-François Panzo, Premier adjoint au Maire et président du Rassemblement Saléen depuis 2008. Élu municipal depuis 1989, il a été 6ᵉ adjoint, puis 3ᵉ adjoint chargé de la culture et du sport de 1995 à 2008, enfin 1er adjoint chargé des affaires sociales de 2008 à 2025. Une trajectoire continue, droite et fidèle, au

Lire plus »
X