Les textes et les mélodies de ces chansons ont pour origine la France médiévale et seraient plus précisément originaires des régions de Lyon et d’Avignon. Les textes sont en langue français (avec parfois quelques passages en latin).
Cependant, chaque chanson à son refrain en créole (qui n’apparaît pas sur le cantique) et c’est l’instant de défoulement où tambour, ti-bois, sillac, battements de mains, entrent pleinement en action. ” (source : http://antanlontan.chez-alice.fr/cantique.htm )
Ce mercredi 4 décembre vous êtes invités à apprécier Akoda (voir ici) et ExpéKa Trio
Mercredi 4 décembre 19h – Rivière-Salée – Esplanade Palais des Sports Entrée libre – Portez vos chaises !
ExpéKa Trio est un groupe de Martinique/Guadeloupe
Voix – Textes : Casey Voix – Flûte : Célia Wa Voix – Ka : Sonny Troupé
Entre jazz, gwoka et hip-hop, ExpéKa Trio est un pont entre Guadeloupe et Martinique.
Elle, fille de Martiniquais, née et élevée en France a choisi le rap pour s’approprier sa culture antillaise et dénoncer les maux de sa génération. Casey est une voix majeure du rap français ?
Lui est percussionniste et le tambour Ka, pilier du Gwoka, a été son premier instrument. Il le confronte désormais avec d’autres styles : soul, électro ou jungle.
Avec Célia Wa, flûtiste et chanteuse, artiste guadeloupéenne engagée et remarquée de la nouvelle génération « Soul & Ka » dont les projets soulignent les maux de notre société, ils forment ExpéKa Trio, où chacun se retrouve dans cette zone grise où tout est possible.
Le rallye a lieu samedi 29 juin de 7h à 13h à Rivière-Salée. Les inscriptions sont terminées, merci pour votre massive participation !
Participez au RALLYE DECOUVERTE de Rivière-Salée, de nombreux lots à gagner !
Découvrez la commune en vous amusant et en brûlant des calories ! Les participants devront trouver grâce à des énigmes, un parcours mystère qui leur fera découvrir l’histoire, des anecdotes, des personnages emblématiques, des quartiers de la ville.
Le rallye a lieu samedi 29 juin de 7h à 13h à Rivière-Salée
«Il serait difficile de classer ce potier parmi ses contemporains, tant son oeuvre est originale.
Revenu en Martinique, après avoir passé près de quarante années en France hexagonale, Alexandre Audel propose une nouvelle approche de la poterie. Des oeuvres au toucher d’une sensibilité artistique rare, à rapprocher plutôt de la sculpture. Couleurs, toucher, tons, tout concourt à la beauté de l’oeuvre, dans un déboulé d’imagination et de tempérament.» *
Rivière Salée possède plusieurs bâtiments historiques.
Son patrimoine se définit surtout par des éléments religieux (églises, chapelles…) et par quelques constructions contemporaines. Ces éléments patrimoniaux ne sont pas classés.
On dénombre 4 églises dans la commune ainsi que 3 chapelles réparties dans les quartiers :