Communiqué du SMEM.
“Le SMEM, l’autorité organisation de la distribution de l’électricité et EDF, le gestionnaire du réseau d’électricité, veillent au quotidien à fournir aux martiniquaises et aux martiniquais un réseau sécurisé et une fourniture électrique de qualité.
Nous vous rappelons que l’élagage des arbres à proximité des lignes électriques constitue un véritable enjeu de sécurité des biens et des personnes. Cet enjeu est encore renforcé pendant la période cyclonique qui s’étend jusqu’au mois de novembre.
L’élagage permet également d’éviter aux habitants les plus éloignés des centres urbains de subir des coupures trop longues.
En cas d’accident, la responsabilité du propriétaire du terrain peut être engagée. Ainsi, il revient à votre commune d’effectuer les opérations d’élagage sur son domaine public ; il en est de même pour vos administrés en ce qui concerne les parcelles privées.”
“Nous tenons à préciser que toute intervention à proximité des lignes électriques doit être impérativement réalisée dans le respect de règles de sécurité précises. C’est pour cette raison que le SMEM et EDF recommandent de faire exécuter ces opérations d’élagage par des entreprises spécialisées. La mise hors tension des lignes peut être nécessaire et EDF doit être sollicitée à cet effet.”