Saison cyclonique : comment se préparer. Guide pratique.

Guide : Comment se préparer à la saison cyclonique en Martinique ?

Chaque année, de juin à novembre, la Martinique est soumise au risque cyclonique. Suivez les conseils et les consignes de sécurité en cas de déclenchement des niveaux d’alertes.

Les consignes officielles

Consignes de sécurité - Saison cyclonique 2019
Cliquez sur l’image pour voir les consignes
  • Constituez et stockez, en lieu sûr, une réserve alimentaire : riz, pâtes, légumes secs en tous genres, conserves, sucre, lait en poudre, huile, biscuits, etc.
  • Prévoyez une réserve d’eau minérale pour au moins 4 jours et une réserve d’eau de javel qui sera utilisée selon les prescriptions de l’ARS.
  • Stockez en un lieu défini et accessible, les équipements et les outils susceptibles d’être utilisés pendant ou après le cyclone, à savoir : hache, scie, clous, marteau, film plastique, bâche, contreplaqué, bidons plastique type jerrycan, serpillières, seaux, bougies ou lampes à gaz ou à pétrole, allumettes.
  • Disposez en un lieu facile d’accès et connu de tous, d’une trousse de premiers secours : pansements, alcool à 90°, coton hydrophile, compresses, sparadrap.
  • Consolidez la maison au niveau des issues (portes et fenêtres).
  • Vérifiez et consolidez le cas échéant la toiture.
  • Veillez au bon entretien du système d’évacuation des eaux pluviales (chêneaux, gouttières, etc.).
  • Nettoyez les ravines proches de la maison et élaguez les arbres voisins.
  • Disposez d’un poste de radio portatif et d’une réserve de piles. Un téléphone portable serait souhaitable.
  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours : lampes électriques avec réserve de piles, groupe électrogène avec réserve de carburant.
  • Assurez-vous que vos vaccinations et celles de votre entourage contre le TETANOS et la POLIO sont à jour.

Source : Préfet de la Martinique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Idées découvertes

Privilégiez le bac jaune et le bac marron

Compte tenu de la saturation des exutoires gérés par le SMTVD, le Président de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique invite les usagers à renforcer l’utilisation des bacs de tri pour faciliter les opérations de collecte. Privilégier l’utilisation des bacs de tri jaune et marron réduit l’utilisation du bac gris. Le Président de l’Espace

Lire plus »

Vous avez une entreprise ? Suivez deux wébinaires gratuits cette semaine.

Mercredi 09 Juin de 10h00 à 11h00, l’Espace Sud organise un webinaire qui sera animé par l’Adie Thématique : « Développer les différentes stratégies commerciales pour acquérir plus de clients » Points abordés : –             Comment gagner des clients –             Analyse de la concurrence avec un objectif prometteur –             S’appuyer sur les fondamentaux –             Les outils de base

Lire plus »
X