Saison cyclonique : comment se préparer. Guide pratique.

Guide : Comment se préparer à la saison cyclonique en Martinique ?

Chaque année, de juin à novembre, la Martinique est soumise au risque cyclonique. Suivez les conseils et les consignes de sécurité en cas de déclenchement des niveaux d’alertes.

Les consignes officielles

Consignes de sécurité - Saison cyclonique 2019
Cliquez sur l’image pour voir les consignes
  • Constituez et stockez, en lieu sûr, une réserve alimentaire : riz, pâtes, légumes secs en tous genres, conserves, sucre, lait en poudre, huile, biscuits, etc.
  • Prévoyez une réserve d’eau minérale pour au moins 4 jours et une réserve d’eau de javel qui sera utilisée selon les prescriptions de l’ARS.
  • Stockez en un lieu défini et accessible, les équipements et les outils susceptibles d’être utilisés pendant ou après le cyclone, à savoir : hache, scie, clous, marteau, film plastique, bâche, contreplaqué, bidons plastique type jerrycan, serpillières, seaux, bougies ou lampes à gaz ou à pétrole, allumettes.
  • Disposez en un lieu facile d’accès et connu de tous, d’une trousse de premiers secours : pansements, alcool à 90°, coton hydrophile, compresses, sparadrap.
  • Consolidez la maison au niveau des issues (portes et fenêtres).
  • Vérifiez et consolidez le cas échéant la toiture.
  • Veillez au bon entretien du système d’évacuation des eaux pluviales (chêneaux, gouttières, etc.).
  • Nettoyez les ravines proches de la maison et élaguez les arbres voisins.
  • Disposez d’un poste de radio portatif et d’une réserve de piles. Un téléphone portable serait souhaitable.
  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours : lampes électriques avec réserve de piles, groupe électrogène avec réserve de carburant.
  • Assurez-vous que vos vaccinations et celles de votre entourage contre le TETANOS et la POLIO sont à jour.

Source : Préfet de la Martinique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Idées découvertes

Consignes Vigilance grise Cyclone - Martinique

Cyclone : que faire en vigilance grise ? Restez vigilants !

Tenez vous informés de l’évolution de la situation météo et des conséquences du passage du phénomène sur votre île. Soyez prudents en sortant de l’endroit où vous étiez et essayez d’établir un bilan des dégâts. Éloignez vous des points bas, des cours d’eau et des pentes abruptes. Dégagez les alentours de chez vous et déblayez

Lire plus »
Consignes Vigilance violette Cyclone - Martinique

Cyclone : que faire en vigilance violette ? Restez chez-vous !

Restez informés des conditions météo observées et prévues et respectez les consignes de comportement (Internet, radio, télévision). Ne circulez pas à l’extérieur (à pied ou en véhicule) sous peine de sanctions ou de poursuites. Préparez la consolidation des portes intérieures. Restez à l’abri et ne sortez sous aucun prétexte. Éloignez vous des ouvertures pour éviter

Lire plus »
Consignes Vigilance rouge Cyclone - Martinique

Cyclone : que faire en vigilance rouge ? Protégez-vous !

Restez informés des bulletins météo et appliquez les consignes des autorités diffusées à la radio et à la télévision. Facilitez le travail des services publics et des municipalités en respectant les consignes. Si possible, rejoignez vos habitations ou les abris prévus pour votre protection. Sauf cas de force majeure, évitez tout déplacement (à pied ou

Lire plus »
Consignes Vigilance orange Cyclone - Martinique

Cyclone : que faire en vigilance orange ? Préparez-vous !

Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement (Internet, radio et télévision). Préparez votre habitation (consolidation, des ouvertures, mise à l’abri des objets, etc.). Mettez hors d’eau les objets susceptibles d’être touchés par une inondation. Protégez vos embarcations nautiques par une mise à terre ou une mise à l’abri. Rentrez ou sécurisez les

Lire plus »
X