Nos jeunes djobeurs de la Toussaint

Le djobeur est l’une des figures majeures de la Toussaint en Martinique. Dès le début des vacances du même nom, il propose ses services aux abords des cimetières pour préparer ce rendez-vous annuel avec nos chers défunts.

Ne vous fiez pas à leur jeune âge ; pour les plus aguerris, c’est dès le collège qu’ils se sont décidés à retrousser leurs manches pour aller gagner à la sueur de leur front, de quoi améliorer leur quotidien. On ne peut que les en féliciter! Pendant une quinzaine de jours, la petite équipe s’active et se relaie auprès des familles qui viennent en nombre rendre hommage à leurs défunts.
Après consultation, un forfait sur mesure est proposé, qui comprend la main d’œuvre et le matériel. Nos jeunes « artisans » sont capables de lessiver carrelages et peintures, mais également de les rénover. Jusqu’aux dorures qui n’échappent pas à leur talent. Soucieux comme tout bon artisan du respect de son travail et du contrat conclu, nos jeunes djobeurs de la Toussaint expérimentent les dures lois de la négociation, du haut de leurs quelques années. Mais c’est le métier qui rentre, et discuter les prix et réclamer son dû fait aussi partie du jeu …

Mai, 2024

Pas d’événement prévu

La Silver Parade 2024

Des événements autour du costume traditionnel pendant tout le mois de mai. Nous étions à Martinique La Première dans l’émission Bel Pasaj : Conférence – Jeudi 2 mai – 18h30 Centre culturel de Rivière-SaléeConférence d’Imaniyé Dalila Danielle : « Mieux appréhender notre patrimoine vestimentaire ». Imaniyé Dalila Danielle est l’auteure du roman historique Zaïre et

Lire plus »
X