Les costumes traditionnels martiniquais

RÉTROSPECTIVE DE L’HISTOIRE DU COSTUME MARTINIQUAIS DES ORIGINES AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE
COLLECTION DE POUPÉES DE GRAZIELLE BONTEMPS

La nudité étant le symbole de la déshumanisation des esclaves ravalés au rang d’objets ou de bêtes dans la cale du bateau négrier, le goût pour l’habit représente une conquête sociale. En effet, des lois somptuaires, en vigueur jusqu’à la fin de l’esclavage marquaient la différence entre les maîtres et les autres habitants des colonies. Puis, le costume créole évolue, variant, suivant l’âge, le sexe, la classe sociale, le caractère et les circonstances.
Reflétant ces réalités, les poupées sont classées par thématiques.
Voici les thèmes retenus : Enfants, Tenues d’intérieur, Tenues de ville, Cérémonies–fêtes, Métiers, Classes sociales, Uniformes.

Costumes traditionnels martiniquais. Document pédagogique du CRDP à télécharger ici

Le débarcadère de Rivière-Salée (archive)

Le bac

Le bac était une gabarre qui assurait la traversée de la Rivière Salée d’une rive à l’autre.

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La Silver Parade 2024

Des événements autour du costume traditionnel pendant tout le mois de mai. Conférence – Jeudi 2 mai – 18h30 Centre culturel de Rivière-SaléeConférence d’Imaniyé Dalila Danielle : « Mieux appréhender notre patrimoine vestimentaire ». Imaniyé Dalila Danielle est l’auteure du roman historique Zaïre et Théophile, pas de pitié pour les nègreset du roman Les robes

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