La compagnie INSOLITES

La compagnie a été créée en 2016 à l’occasion de la première création chorégraphique « Ô fil de soi » de la chorégraphe Rita RAVIER.

Le langage chorégraphique est basé sur la rencontre de diverses gestuelles : contemporain, modern’jazz, africaine et bèlè.
Toute jeune compagnie, elle est composée de 3 jeunes danseuses vivant en Martinique, de culture et de parcours artistiques différents. C’est cette richesse qui est à la base de la première création chorégraphique de la compagnie.
La volonté de la chorégraphe, à travers cette compagnie, est d’explorer non seulement des thématiques qui lui sont chères mais aussi d’interroger sa créolité et son espace culturel. C’est aussi , le désir de chercher et créer son propre langage chorégraphique qui la pousse à travailler dans ce sens.
Questionner, remettre en question ses incertitudes, ses doutes ou ses envies de dire, vont de pair pour Rita RAVIER avec le besoin de s’entourer et d’être accompagnée de professionnels aguerris et divers. Ces regards croisés sont à son sens le meilleur moyen de s’enrichir personnellement et professionnellement.
Développer le répertoire chorégraphique, travailler avec des artistes d’horizons divers et contribuer à l’espace de création martiniquais sont autant d’objectifs que souhaite atteindre la compagnie Insolites.

Voir la fiche du spectacle à Rivière-Salée.

Photo : Peggy FARGUES

Rita Ravier : « Ma source d’inspiration »

Ma source d’inspiration et la matière du propos que je tente de développer puisent leurs sources dans mes interrogations quant à des faits de société troublants et récurrents.
L’expansion de la violence en Martinique, les scandales pharmaceutiques, les violences policières récurrentes vis-à-vis des noirs aux Etats-Unis, l’exode migratoire en Europe, l’explosion des guerres idéologiques et religieuses, les dictats de la beauté et de l’esthétique.
Autant d’éléments qui me questionnent sur le pourquoi
d’un tel état du monde.

Et si le cœur de tout était notre relation à l’Autre, celui que nous ne cessons de traiter comme un sempiternel étranger dangeureux.
Que peut-il surgir d’une autre conscience de « l’Autre» ?

Que peut -il advenir dans un espace ouvert et à la fois circonscrit quand 3 individus à la fois semblables et différents y évoluent ? L’affrontement, l’imitation, l’identification, la rencontre joyeuse, la solitude ?

Pour illustrer mes questionnements et ma recherche, j’ai choisi de travailler avec des interprètes d’univers gestuels divers (danse contemporaine, afro, bèlè, modern jazz) et de culture différente (France- Martinique) et toutes résidant en Martinique. Comment avec toutes nos différences, pouvons-nous être soi, être nous, être et créer un vivre à l’autre, un vivre ensemble paisible, commun et fraternel ?

Les membres de la compagnie

Rita RAVIER (chorégraphe et danseuse interprète)

Formé au Centre des Arts de la Scène (centre d’arts pluridisciplinaire) à Paris, elle commence ses premières expériences professionnelles en 2002 en tant que danseuse interprète avec la Compagnie Difé Kako dirigée par Chantal Loïal depuis 2002 (pièces chorégraphiques
« Aski Parè » et « Makak janbé Croco »), poursuit avec Kiwat Cie, puis aujourd’hui affine avec d’autres compagnies professionnelles telles que : Compagnie Christiane Emmanuel, Compagnie Idylle de Murielle Bedot, Compagnie Contemp’danse de Jean-Félix Zaïre.
Elle débute le chant avec le groupe SanBlaze (rap acoustique) et se forme durant 6 ans au chant lyrique auprès de Nathalie Sanz (soprane et professeur de chant espagnol).
Tour à tour chanteuse et choriste, elle s’exercera avec Faratouba (Afro World Music, 6 ans), Hm..Hm (Afro-musette, 4 ans), Orchestre Difé Kako (4 ans) et participera à la création de plusieurs cd (Faratouba, Orchestre Difé Kako, Téléma).
La théâtralité des premières expériences chorégraphiques la pousse à s’intéresser au théâtre de manière plus approfondie. Après sa formation au Centre des Arts de la Scène, la comédienne surgit avec la pièce « Makak janbé Croco » de la Compagnie Difé Kako en 2009 et s’affirme avec la pièce « Le livre de la jungle » de la Compagnie Acte II à Paris et s’épanouit désormais depuis 2014 avec le Théâtre du Flamboyant de Lucette Salibur en Martinique et le Théâtre de la Ruche de Valérie Goma en Guyane. Elle rencontre l’univers du cinéma avec la série « Tom et Dom » diffusée sur Canal + Antilles de Couleur Café productions et le dispositif « Jeunes Passeurs » (2014, 2015)
Après sa formation « Voix off » auprès des « Coachs associés », centre de formation professionnelle à Paris, elle prête sa voix à un documentaire «Oxygène» d’Obeltour, et effectue un doublage voix sur le 1er dessin d’animation martinique « Battle dream Chronicle » de Pagode Films.
Aujourd’hui, tout en restant artiste interprète, l’envie de créer sa propre partition artistique après quelques expériences de metteuse en scène et chorégraphe (pièce « Mot en Maux», et la troupe « Mozaïk Family » 2009-2008) se fait plus pressante et aboutit à la création de sa compagnie « Insolites » au travers de la pièce chorégraphique « Ô fil de soi »

Murielle BEDOT (danseuse interprète et costumière)
Murielle BEDOT est chorégraphe et danseuse afro-moderne, très influencée par les courants américains qui demandent un mouvement spontané et une bonne technique mais également par la danse afro qu’elle utilise particulièrement pour le travail du dos.
Elle est surtout et aussi ancrée dans les danses traditionnelles de Martinique (Bèlè) et de Guadeloupe (Gwoka). Diplômée d’état de jazz depuis 2009 , elle aborde cette même année, une autre façon de danser le moderne-jazz, en y ajoutant des chaussures à talons
: « le heel move by mùmù » est né. Artiste aux multiples facettes, elle crée des vêtements et accessoires depuis plusieurs années sous sa marque AFROSPIRIT.
Elle a été professeur de danses contemporaines et kynésiologie au Campus Caraibéen des Arts. Elle est également fondatrice et responsable du collectif FANM (collectif de femmes artisanes), organisatrice d’événements culturels et artistiques tel que le « FANM’ART
», directrice artistique de sa compagnie professionnelle « la compagnie Idylle » et de sa troupe amateur « les Heel Girlz Crew ». Déterminée à la tâche, elle s’ engage à insuffler une autre vision des choses aux hommes et aux femmes, au travers de l’ association « A Corps Parfait », crée en 2013 , et qui a pour but d’apporter des clés au bien-être quotidien.

Danseuse :
Troupe SAMBAE
MD Compagnie (David Milome)
Compagnie Karine Saporta
Comédie musicale «Soweto» de Serge Bilé
Aida l’opéra pharaonique au stade de France
Pour les artistes
Dominique Coco, Daly,
Chorégraphe:
Défilé Wok Line de Christy Campbell « ADMIRAL T »
Défilé Lycée Capesterre belle-eau
Casino Groupe COGIT
Caribbean Golden Glam 2009
Défilé BMW Martinique
Compagnie Idylle
Heel Girlz Crew
Modèle:
Daniel Bapt , Smart Artyst, Angenel Gonfier, Cassius Prudent, Agnès Dahan, Frédéric Pignoux, Lyann’art, D-Key
Fashion :
Couverture Almanack 2007 Fanm douvan Guadeloupe
Couverture Caribbean Golden Glam 2008 Guadeloupe
Tv:
La baie des Flamboyants
Pub:
Eco 2 Renault – Chanflor – Nivéa

Emilie ALVES DE PUGA (danseuse interprète)

Formation Professionnelle
Session 2011, Formation « loft », danseur interprète, à l’opus ballet à Florence en Italie
Session 2010, Formation au Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine à l’Artchipel à Basse Terre en Guadeloupe
Session 2007, Septembre à Décembre, formation à l’école de danse Varium à Barcelone en Espagne
Session 2005, formation du danseur à l’école de danse James Carles à Toulouse
Formation continue
2010 stage à New York dans les écoles Dance New Amsterdam, Alvin Ailey, Peridance
2010/2011 Cours de danse Jazz, Oriental, Flamenco, Classique à l’espace danse Wargnier à Basse Terre en Guadeloupea
2003/2007 Cours de danse Contemporaine avec Marie- Christine Ehrhard à Toulouse
2003/2004 Cours technique ouverts dans la formation professionnelle du centre de développement chorégraphique de Toulouse
2003/2004 Cours de danse contemporaine à l’Université Toulouse le Mirail
2001/2002 Cours de danse Contemporaine avec Dominique Soulié à Montauban
De 1990 à 2000 Cours de danse Modern Jazz avec Françoise Lowinsky dans le Lot
Professeur de Danse
Depuis Octobre 2013 Professeur de danse Contemporaine à la Maison Rouge : Maison des arts dirigée par Christiane Emmanuel
Août 2013 Professeur de danse Contemporaine lors du stage intensif organisé par Robert Regina
2008/2009 Remplacement de professeur en Danse par le biais des associations Lam
et ProsportLot
2005/2007 Professeur assistante dans la Compagnie Raconte en Corps dirigée par Marie-Christine Ehrhard
Danseuse Interprète
Compagnie Christiane Emmanuel depuis Septembre 2013
Création d’un duo joué au cours des mois d’Avril, Mai et Juin 2013 en Martinique
Danseuse pour les 25 ans de Bélya à l’Atrium, mai 2013
Mai et Juin 2013 Danseuse pour le spectacle de la Chorale arpège en Martinique
2011 Travail autour de 8 créations avec différents chorégraphes internationaux lors de la formation « loft » en Italie : Peter Mika, German Jeraugui, Corinne Lanselle, Loris Petrillo, Piergiorgio Milano, Samuel Cardini, Christine Fricker, Daniela Paci
2003/2007 Compagnie « raconte en corps » dirigée par Marie-Christine Ehrhard à
Toulouse
Chorégraphie
2013 Assistante chorégraphe pour la création du nouveau spectacle de Beyla pour les 25ans à l’atrium en Martinique
Juillet 2007/2008 Assistante chorégraphe pour un spectacle Chorégraphique dirigé par Françoise Lowinsky dans le Lot
Autres Expériences
2013 Formation Sushi man dans le restaurant Torii Sushi en Martinique
2013 Responsable manager du restaurant Torii Sushi en Martinique
2012 Serveuse en restauration au Maracuja en Martinique
2008/2009 Serveuse en restauration à la Barguelonne dans le Lot

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Novembre, 2019

19nov(nov 19)0 h 00 min18dec(dec 18)0 h 00 minCaribbean ties – Liens caribéensMédiathèque de Rivière-Salée, 18-21 Rue G GermanyType d'événement:Exposition

28nov18 h 00 minSport After Work Fit’BoxePalais des sports, Rue du Trénelle, Rivière-Salée 97215, MartiniqueType d'événement:Sport After Work

30nov19 h 00 min22 h 00 minSalsa en plein air !Services techniques, Rue SchoelcherType d'événement:Danse

Consultez un architecte-conseiller gratuitement, le 12 décembre.

Vous souhaitez construire, rénover, aménager, agrandir ou réhabiliter ? Vous avez besoin de conseils juridiques complémentaires ? Consultez gratuitement un architecte-conseiller en mairie. Le jeudi 12 décembre 2019 au service Urbanisme de la mairie de Rivière-Salée, rue Schoelcher, de 9h à 11h. Amenez : plan cadastral, règlement du lotissement, photographies, croquis, plan, coupe, contrat, devis…

Lire plus »
X