Le service à la population

Le service état civil, élections et funéraire traite les différentes demandes de documents administratifs . Il délivre les titres d’identité, les actes d’état civil (naissance, mariage, décès), les certificats et autres documents administratifs officiels ; il inscrit sur les listes électorales et organise les élections, il effectue le recensement citoyen des jeunes enfin il accompagne la population dans ses démarches et formalités funéraires.

Les questions-réponses sur l'état-civil

Le service est composé de 4 agents :

1 agent dont le métier est directrice du service à la population.
Son rôle est de coordonner et superviser les services Etat-civil, funéraire et élections. Sa fonction est d’optimiser et de développer les activités « population » de la collectivité dans les domaines de l’état civil, élections et funéraire.

1 agent dont le métier est officier d’état-civil.
Il instruit et élabore les actes d’état civil : naissance, mariage, décès, reconnaissance, changement de nom, reprise de vie commune, pacs. Il assure la tenue administrative des registres par l’apposition des mentions. Il conduit le consentement de l’enfant de 13 ans à son changement de nom. Et enfin, il auditionne les époux avant le mariage.

2 agents dont le métier est agent de gestion administrative.
Ils assurent l’accueil physique et téléphonique du public ainsi que la gestion administrative des élections, du funéraire et de l’état-civil.

Découvrez ici tous les métiers de la mairie

Mai, 2024

Pas d’événement prévu

La Silver Parade 2024

Des événements autour du costume traditionnel pendant tout le mois de mai. Conférence – Jeudi 2 mai – 18h30 Centre culturel de

X