Marcel Salasc, architecte de l’église de Rivière-Salée

En septembre 2018, la ville de Rivière-Salée a rendu hommage à Marcel Salasc, architecte de l’église saint Jean Baptiste de Rivière-Salée et de l’église de Fatima à Desmarinières

Marcel Salasc est né en 1885, à Constantine. Architecte de l’école des Beaux-Arts d’Alger en 1905, il travaille à la mairie d’Aumale puis à Alger comme architecte et entrepreneur. Il réalise la mairie de Cap-Matifou (actuel Bordj el-Bahri), d’inspiration Art déco avec des références mauresques (1927). Suite à son mariage avec Rosa Blairon, dont le père, ingénieur originaire de Saint-Pierre (Martinique), Marcel Salasc travaille ensuite pour la construction du canal de Panama.

Il s’installe en Martinique en 1939. Contractuel au service des travaux publics à Fort de France, où il travaille avec Louis Caillat. Ses œuvres martiniquaises les plus notables sont la Maison des syndicats à Fort-de-France et l’église de Régale à Rivière-Pilote. Dans la première, il conçoit un patio central, élément rarissime en Martinique car associé à l’architecture mauresque. Pour l’église de Régale, Salasc est plutôt inspiré de l’école brésilienne. Son dernier chantier est réalisé à 80 ans (en 1965) : l’école de Valatte au Saint-Esprit.

Il meurt en 1966 à 81 ans.

Lire :

Juillet, 2024

Pas d’événement prévu

X