A la fois bibliothèque, médiathèque et cyber base, cet équipement se veut un lieu de culture, de loisirs, d’éducation et de formation permanente. Elle tient une place essentielle dans l’action culturelle municipale.
L’établissement
Implantée sur 1 096 m² la médiathèque propose sur 3 niveaux des espaces dédiés à l’actualité (presse périodiques…), la petite enfance (0-6 ans), la jeunesse, les adultes ;
Un espace discothèque est également proposé ;
Une salle polyvalente pour les conférences et les projections, et une cyber-base, complètent cet ensemble.
L’un des objectifs recherché était de donner une vocation intercommunale à la médiathèque de Rivière-Salée. Après deux années de fonctionnement on peut considérer qu’il est atteint.
Son ouverture est très large en direction des élèves et des étudiants, par le biais d’abonnements individuels ou collectifs.
Au regard des indicateurs nationaux de fréquentation par rapport au chiffre de la population communale, celle de la médiathèque de Rivière-Salée se situe dans la moyenne supérieure.
Au bout de deux années, le fonds documentaire comprend plus de 24.000 supports.
En passant de 33.700 en 2009 à 48.600 en 2010, le nombre de prêts effectués positionne la médiathèque de Rivière-Salée en deuxième position après la bibliothèque Schoelcher (environ 60.000 prêts en 2009)
L’année 2010 a été marquée par une progression significative d’un peu plus de 30% du nombre de prêts.
La cyber-base
Rattachée physiquement et fonctionnellement à la médiathèque, la Cyber-base est un espace public numérique qui offre la possibilité de découvrir l’informatique. Des ateliers et des formations sont mis en place par des animateurs qualifiés, pour des publics confirmés ou débutants, sur des équipements complets, moyennant un abonnement.
Les missions
La première est de contribuer à diminuer la fracture numérique, en donnant l’accès au plus grand nombre, surtout ceux qui ne disposent pas d’un matériel informatique et d’une connexion internet de pointe pour accéder au monde de l’information et de la communication
Les missions de la Cyber-base sont essentiellement basées sur :
• l’accompagnement individuel
• la mise en oeuvre d’ateliers collectifs à l’utilisation d’internet, des logiciels Office 2007 & 2010, Open Office, Photoshop CS3, The GIMP, et des logiciels libres.
• les animations évènementielles (création de site internet, retouche photo, initiation à la vidéo numérique)
Les moyens humains
1 responsable-manager
3 collaborateurs spécialisés
Le matériel
11 postes informatiques dont 3 Macintosh, tous dotés du système d’exploitation Linux Ubuntu
10 démarrent sur Windows XP
3 Mac peuvent démarrer sur demande sous Mac OS X Snow-Léopard
1 machine est installée en Full-Linux Ubuntu pour la numérisation