Nos jeunes djobeurs de la Toussaint

Le djobeur est l’une des figures majeures de la Toussaint en Martinique. Dès le début des vacances du même nom, il propose ses services aux abords des cimetières pour préparer ce rendez-vous annuel avec nos chers défunts.

Ne vous fiez pas à leur jeune âge ; pour les plus aguerris, c’est dès le collège qu’ils se sont décidés à retrousser leurs manches pour aller gagner à la sueur de leur front, de quoi améliorer leur quotidien. On ne peut que les en féliciter! Pendant une quinzaine de jours, la petite équipe s’active et se relaie auprès des familles qui viennent en nombre rendre hommage à leurs défunts.
Après consultation, un forfait sur mesure est proposé, qui comprend la main d’œuvre et le matériel. Nos jeunes « artisans » sont capables de lessiver carrelages et peintures, mais également de les rénover. Jusqu’aux dorures qui n’échappent pas à leur talent. Soucieux comme tout bon artisan du respect de son travail et du contrat conclu, nos jeunes djobeurs de la Toussaint expérimentent les dures lois de la négociation, du haut de leurs quelques années. Mais c’est le métier qui rentre, et discuter les prix et réclamer son dû fait aussi partie du jeu …

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Juin, 2022

Pas d'événement prévu

1848, force abolitionniste. Fresque vivante le 21 mai 2022.

1848, force abolitionniste Sur une mise en scène de M. Hervé Deluge, de l’association « Scènes Populaires de Martinique ». Cette création artistique originale est un regard sur l’histoire, qui s’attache à porter un regard neuf sur les luttes des intellectuels noirs, hommes libres et abolitionnistes. Elle sera jouée par des artistes professionnels de la Compagnie « Île

Lire plus »
X