Pourquoi construire une nouvelle mairie ?

Le bâtiment de la mairie tel que vous le connaissez donnera place dans quelque mois à une nouvelle construction.

Cet hôtel de ville a été mis en service en 1957 par feu le maire de l’époque, Alphonse Jean-Joseph. Pour ceux qui l’ignorent, Simon Jean-Joseph le coureur automobile est son petit-fils, un saléen fier de l’être.
A l’époque, ce grand bâtiment de style moderne, sur trois niveaux avait value au maire d’être qualifié de mégalomane. Certains pensaient que cette mairie était surdimensionnée pour une ville au profil rural qui ne comptait pas plus de 6500 habitants et dont personne ne pensait hormis Jean-Joseph, qu’elle possédait un réel potentiel de développement.
Aujourd’hui la population de Rivière-Salée a doublé. Son attractivité commerciale et résidentielle, attire des flux de population que seule une capitale d’arrondissement est capable de générer.

Suite au séisme de novembre 2007, d’importantes déformations horizontales ont été observées en tête du bâtiment.
En 2012, le diagnostic réalisé par le groupement « Lorenzo architecture/Guez Caraibes » a démontré que les déformations dépassent très largement les limites parasismiques réglementaires. Cette étude a conclu à l’instabilité de l’hôtel de ville et son extrême vulnérabilité en cas de séisme.

Il s’agissait principalement d’une question de sécurité.

Il était donc crucial de prendre une décision pour le bien de la population et de nos agents.
A la lumière de ce diagnostic, la consolidation du bâtiment par la méthode des contreventements n’étaient pas envisageable, car elle représentait un coup presque aussi élevé que celui d’un bâtiment neuf.
C’est à l’unanimité, majorité et opposition confondues, que le conseil municipal a retenu la solution de la construction d’un nouvel hôtel de ville dans le même périmètre foncier.
La ville est propriétaire du terrain et peut donc en disposer à sa convenance.

Notre mairie bénéficie d’un emplacement historique au cœur de la ville, il est donc primordial que nous soyons vigilants sur la qualité du bâtiment qui sera érigé en lieu et place de celui-ci.

Nouvelle mairie de la Ville de Rivière-Salée en Martinique
Vue d’architecte de la nouvelle mairie de la Ville de Rivière-Salée en Martinique.

Le projet consiste en la réalisation de deux bâtiments, le premier destiné au relogement des services administratifs, le second devant abriter certains ateliers. Nous avons imaginé une belle esplanade végétalisé coté rue Schoelcher et nous ne ferons pas d’économie sur la beauté des fleurs, des plantes qui l’orneront, sur la qualité du revêtement du sol et sur le mobilier public que nous y installeront.
Cette nouvelle mairie s’ouvrira sur un environnement de plus en plus interconnecté, avec une exigence très nettement marquée du respect de l’environnement, de la recherche systématique des économies d’énergie, de confort acoustique et visuel. Nous disposerons un hôtel de ville à la hauteur de projets que nous envisageons pour notre ville.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Mai, 2019

21mai(mai 21)0 h 00 min15juin(juin 15)0 h 00 minExposition « La rue Case- nègres »Médiathèque de Rivière-Salée, 18-21 Rue G GermanyType d'événement:Exposition

24mai18 h 30 minMusique assistée par ordinateur (atelier gratuit)Centre Culturel de Rivière-Salée, Rue Joinville Saint-PrixType d'événement:Ateliers

24mai18 h 30 minLa Martinique est- elle malade de sa mémoire ?Médiathèque de Rivière-Salée, 18-21 Rue G GermanyType d'événement:Causerie – Débat

Voir d'autres événements
La caisse des écoles de rivière-salée en martinique

Ecole Mixte B : information aux parents d’élèves

En raison des travaux de préparation du réfectoire Mixte B désigné comme bureau de vote dans le cadre des élections européennes du 25 mai 2019, le service de garderie du soir ne sera pas assuré le vendredi 24 mai 2019. A cet effet, tous les élèves devront vaquer à 15h30. Je vous prie de bien

Lire plus »
X