C’est pourquoi, amis musiciens, nous vous proposons cette année de jouer à la fête de la musique le vendredi 21 juin. Nous visons un objectif multi-générationnel. Au cœur de la ville, au palais des sports, nous laisserons le micro aux artistes et groupes de toutes générations !
Vous êtes un artiste solo, un groupe de musiciens, et vous êtes intéressés ? Nous vous invitons à remplir ce dossier de pré-inscription en ligne. Nous mettrons à votre disposition le plateau et la sonorisation. Tous les dossiers seront étudiés. Envoyez vos candidatures avant le lundi 17 juin 2019 !
Pré-inscription terminée.
Notre équipe prendra rapidement contact avec les artistes, merci de votre participation !
Né en Martinique Henri MAMES est saléen et sculpteur de renom qui expose dans les plus grandes galeries du monde. Après une initiation auprès du sculpteur Alex Labejof, a épousé le marbre, il le triture, il le cajole, il le caresse, celui-ci semble lui obéir sous un regard poétique. Il sculpte le vent, la mer, la musique, la danse, la volupté, l’identité, la spiritualité dans un raccord figuratif-abstrait. Il invite à une réflexion du contemplatif “du plaisir simple”, “du plaisir libre”, “du plaisir partagé”. Il voudrait que son audace esthétique soit entière afin d’atteindre la sensation du beau.
La sculpture est désormais son langage.
Quelques expositions :
St. Germain-lès-Corbeil, Salon de Sculpture Margency, Les Hivernales de Montreuil, Parc Floral de Paris, Bastille GMAC, Salon International Vittel, Salon Violet Paris, Salon ADAC Châtillon, Salon de Sculpture Précy-sur-Oise, Aéroport 2 Charles De Gaulle, Limoges, Senlis, Belgique, Assemblée Nationale de Séoul… récompensé par quelques prix.
Si vous avez des documents (photos, vidéos, textes, biographies) des musiciens suivants, n’hésitez pas à communiquer avec nous : culture@riviere-salee.fr
Pierre Michel, dit « Roro Kaliko » a à son actif plusieurs CD et une belle carrière de musicien.
Après avoir expérimenté de manière autodidacte la guitare et l’harmonica, il intégra le monde du spectacle. D’abord danseur, il devint musicien au sein du ballet « Flamboyant » du Lorrain. Cette aventure dura six ans. Ses compositions d’inspirations traditionnelles n’ont pas tardé à attirer les attentions, car il était très jeune à l’époque.
Afin de gagner un concours d’orchestres, il n’hésita point d’emprunter l’accordéon de son père, lui-même musicien. C’était tout à fait extraordinaire car il a touché à cet instrument uniquement dans le but d’impressionner le jury. La mazurka qu’il interpréta ce soir-là, permit au groupe de remporter le 1er Prix, sous le regard subjugué de ses amis musiciens.
Depuis, il a fait de l’accordéon, son instrument majeur, qui plus est, un accordéon diatonique (pas facile à manœuvrer).
Devant une telle ascension, en 1983, Marcé, artiste de renom et leader du groupe Toumpack, sollicita sa participation.
Il contribua donc aux nombreux succès tels : La Cizo, Ma Cousine, Zouk Chouv’, Grenn l’Anmou et tout récemment Matadô ; succès qui résonnent encore dans nos têtes.
Le groupe 3ème Dimension fut une alternative à toutes ses prestations en sillonnant la Martinique, car il n’avait jamais cessé la pratique de la guitare.
On peut le qualifier de musicien polyvalent (ti bwa-chacha-accordéon-harmonica-guitare et chant).
De nombreuses pointures, à savoir : Dédé St Prix, Eugène Mona, Max Ransay, Claude Germany, Guy Vadeleux, Edgar Septua, José Versol, Georges Fordant, Laurent Voulzy, ont fait appel à lui.
Voyage autour du monde avec le talentueux Kali, sous les feux de la rampe à l’Olympia de Paris aux côtés de la diva Gertrude Seinnin, on l’aperçoit sur toutes les images, coiffé de son casque de commandeur assorti à ses vêtements blancs.
En 1997, il fut lauréat du 1er concours national de l’accordéon A.C.F. dans la catégorie « musique traditionnelle ».
Toujours en 1997, il concrétise son rêve en réalisant l’album « KALIKO », avec la complicité de son ami Alain VANDESTOC. Cet album, produit par Zikak prod. de Guy Cayol, n’a pas échappé aux succès dont deux prix.
SACEM : prix de la Meilleure œuvre Instrumentale (fèye bamboo)
Prix du Patrimoine Martiniquais (Kaliko)
Môhyok, Diridoo, Germany’s wood horses, Madjaka, valorisent la musique traditionnelle.
Le titre « Lan mayée » est une valse composée par ses enfants, tandis que le titre « Ba lili( hélé an mwé) » rend hommage à son père, son premier supporter, disparu depuis.
A la demande de nombreux agents artistiques, il se décide à former le groupe RORO KALIKO, nom émanent du titre ayant fait exploser l’album.Fin d’année 2006, Roro nous a offert un autre produit de toute beauté, un super album « Roucoulaj ». Des artistes tels : Alain Vandestock, Fernand Marlu, Marcé, Kali, Eric Séguin-Cadiche, José Zebina, Patrick St-Elie, Claude Césaire …ont participé à cet opus, coproduit par Roro et José Versol
L’album, lors des trophées SACEM 2007, a encore été couronné de succès :
Prix de la Musique Traditionnelle de l’année (Bel Cadrill)
Les compositions comme Manman dlo, Roucoulaj, La Madeleine, Décision, ou Zatrap, mettent une fois de plus en valeur, les musiques de notre pays.
On peut dire que Roro a révolutionné la manière de toucher à l’accordéon, et c’est ainsi qu’il continue à enchanter le public en se produisant dans toutes les manifestations populaires.
Adepte de la liesse totale, il anime les fêtes patronales, Festivals, déjeuners-dansants, mariages, hôtels-restaurants, cocktails, soirées privées et autres.
En savoir plus
Portrait de l’artiste (Source : Martinique La Première)
Agé de 72 ans, Ernest Breleur est « né à la campagne » comme il dit, près de la commune de Rivière-Salée en Martinique. Son père était agriculteur et sa mère institutrice. Après des études de comptabilité, sur l’insistance de ses parents qui voulaient qu’il ait « un métier », Ernest Breleur entreprend des études d’arts appliqués. Avec succès. Il commence d’abord par peindre, et crée le groupe artistique Fwomagé en Martinique. Mais en 1992, il réalise ses dernières toiles et arrête la peinture.
Ernest Breleur, est aujourd’hui une figure majeure de l’art contemporain dans la Caraïbe et à l’internationale. Peintre prolifique et très engagé, il sera à l’origine de la création du groupe Fwomajé, qui marquera le champ de l’histoire de l’art en Martinique. Après l’écriture d’un manifeste de rupture en 1989 avec ce dernier, Ernest B. va inlassablement interroger la peinture en questionnant l’espace avec une certaine frénésie.
Au nombre de ces œuvres on retiendra la réalisation de la fresque murale de la place Stéphen
PIERRE-ROSE, inaugurée en 2007 par la ville.
Fresque qui met en valeur les anciens et l’actuel maire de la ville.
Julio CHARLES, de son vrai nom, plus connu dans le monde musical comme Ras Billy.
Ras Billy ne se sépare jamais de sa guitare, qui selon lui est son seul ami et refuge. Sa passion pour la musique, il la découvre dès l’âge de 19 ans. Il aimait fredonner « a capella » les airs qui ont marqué son jeune âge. Il adore la musique traditionnelle, et comme ceux de sa génération il est aficionado de salsa.
Il faut préciser son père est musicien, et a toujours joué du banjo. Il quitte l’école dès son jeune âge car il est l’ainé d’une famille de 7 enfants. Dévoué, il enchaine les petits boulots, travaille dans les champs de canne pour aider sa famille. Au fil des années comme, le petit adolescent a bien grandi. Sa philosophie de la vie, son combat est en faveur des plus pauvres, de l’injustice, du racisme.
Bob MARLEY l’inspire, il est dans la mouvance « rastafarienne». Nul n’est besoin de vous expliquer sa sensibilité musicale pour le REGGAE. Aujourd’hui « RAS BILLY » se souvient de sa première guitare qu’il avait réalisé avec du bois et trois cordes en nylon, avec ses amis il passe du temps à chanter, faire le bœuf avec ses amis saléens, qu’il n’oubliera jamais, Monick ESCAYG, est de ceux-là. Il lui avait offert sa première guitare.
Son premier groupe, le roi des rois, crée par RAS DOO, musicien bien connu, aujourd’hui décédé
Il intègre aussi le groupe De Shangoo la formation musicale RMTG.
Aujourd’hui en véritable autodidacte, il est un international du reggae Martiniquais, et fait connaitre sa musique dans l’hexagone.