Mai, 2019

03mai14 h 44 min14 h 44 minBus Plus : Aide pour toutes vos démarches en lignePlace Capitaine Pierre-RoseType d'événement:Accompagnement numérique,Aides,Permanence

démarches rivière-salée

Voir +

Détails

Besoin d’aide dans vos démarches en ligne ?
Le bus PLUS sera à Rivière-Salée le mardi 14 mai, place capitaine Pierre-Rose.

L’histoire du « BUS PLUS »

Depuis début 2017, grâce à un véhicule aménagé en guichet mobile, le relais de service public sillonne les 12 communes de la communauté d’agglomération de l’Espace Sud. Il se rend ainsi au plus près de tous ceux qui sont tenus à l’écart des usages numériques ou de leurs droits.
Équipé d’ordinateurs avec un accès internet en haut débit, le véhicule « Pour les usagers du Sud » (Plus) est un véritable bureau administratif mobile. Destiné à renforcer la présence de la communauté d’agglomération de l’Espace Sud auprès de ses 119.653 habitants, il se déplace du lundi au jeudi, de 8h à 13h, sur l’ensemble de son territoire. Sa mission : familiariser les administrés aux usages du numérique liés à la dématérialisation des formalités administratives. La communauté d’agglomération, qui a fortement investi dans ce dispositif, a également bénéficié d’aides au départ et pour le fonctionnement.

Équipe composée d’un coordinateur et de quatre animatrices
Le véhicule Plus stationne par demi-journées, en desservant chaque mois les quartiers des 12 communes du territoire. En plus du coordinateur en charge de gérer le dispositif, quatre animatrices se relaient pour conduire le bus, informer et jouer le rôle de médiateurs numériques. « Leur rôle est principalement d’accompagner les usagers dans leurs relations numériques avec toutes les administrations et services publics : Pôle emploi, CAF, CGSS, EDF, eau, service des impôts … », explique l’agent chargé de la coordination du dispositif, Patrice Percy. « Notamment pour les demandes d’aide au logement, remplir la feuille d’impôts, préparer la retraite et même aider à la création d’un courriel. Le public jeune n’est pas le dernier à avoir besoin de ces appuis dès qu’il s’agit de formalités administratives. »

Source : Banque des territoires

Heure

(Vendredi) 14 h 44 min - 14 h 44 min

Lieu

Place Capitaine Pierre-Rose

X