La fête des bacheliers 2018

« L’instruction est la clé qui ouvre la deuxième porte de notre liberté ». Chaque année la ville célèbre les nouveaux bacheliers.

Chers jeunes Saléens, vous retrouver est toujours un plaisir.

Vous êtes nombreux ici à avoir fréquenté nos écoles, certainement la majorité d’entre vous.

De la maternelle au CM2, la commune s’est occupée de vous, et je crois pouvoir dire que nous avons honorablement accomplie notre mission.

Les premières classes… Vous en gardez sûrement un agréable souvenir, car nous avons veillé à bâtir des écoles de qualité, à fournir du matériel adapté et à soutenir au mieux les sorties éducatives.

Un confort matériel qui a contribué à renforcer l’efficacité de l’apport pédagogique de vos professeurs.

Au moment où vous accédiez à la 6ème, nous avions tenu à vous recevoir, tout comme aujourd’hui, pour vous montrer notre fierté et la reconnaissance de votre parcours jusqu’ici exemplaire.
Rappelez-vous, nous vous avions offert un dictionnaire et nous savions qu’il serait un outil indispensable à votre parcours au collège, puis au lycée.

Nos espoirs n’ont pas été vains. Vous voilà aujourd’hui, avec nous, pour fêter ensemble un nouveau succès.
Quand notre équipe à accédé aux responsabilités, notre priorité était l’éducation.

Nous avons investi massivement dans l’éducation parce que nous sommes convaincus, comme Man Tine, comme Joseph Zobel que l’école est facteur d’émancipation et de liberté.

Je veux qu’à partir d’aujourd’hui, où nous célébrons l’année Zobel, vous reteniez cette phrase pour toujours ;
Écoutez avec attention et enregistrez :

« L’instruction est la clé qui ouvre la deuxième porte de notre liberté ».

C’est la recommandation faite à chacun de nous par Joseph Zobel.
Nous sommes au cœur de l’héritage de Joseph Zobel quand nous célébrons votre réussite au bac.

Il ne faut surtout pas voir cette cérémonie comme une formalité, mais bien comme un rituel de passage pour entrevoir le chemin qui conduit à cette fameuse porte de la liberté. »

Extrait du discours de M André Lesueur, maire de Rivière-Salée. Juin 2018

g elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Mai, 2020

Pas d'événement prévu

Logo ville de Rivière-Salée (Martinique)

Attestation de fermeture des écoles, à télécharger.

Mise à jour le 11 mai 2020 Après avoir examiné l’ensemble des conditions prescrites par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires à l’occasion du déconfinement des populations le 11 mai 2020 ; Considérant les points de vigilance suivants nécessités par la crise sanitaire Covid-19

Lire plus »

Mise à disposition des citernes d’eau.

– Quartier médecin, au foyer Rural. 1 citerne. – Quartier Thorailles – cité Thorailles, première entrée à droite après le rond-point de Thorailles. 1 citerne. -Quartier Guinée sur la route entre la maison de Francois Christian et Famille Jugon. 1 citerne. -Quartier DesmarinièresSur le parking de l’école. 1 citerne.Sur le parking de la cité, près

Lire plus »

Réserve d’eau à Desmarinières.

Avec l’appui technique de la ville, la Société Martiniquaise des Eaux (SME) a installé une réserve d’eau à destination des habitants du quartier Desmarinières. Les pompiers vont en assurer le remplissage régulier.Elle se situe sur le parking de l’école de Desmarinières.

Lire plus »
X