Comment se construit la fête patronale ?

Cette année encore, la population de Rivière-Salée est invitée à prendre part aux festivités organisées à l’occasion de la Saint Jean-Baptiste qui marquent le début des grandes vacances.

Si la commune est attachée à cette fête, on peut observer certaines évolutions qui sont la conséquence à la fois du contexte économique, mais aussi des mutations de notre société.
En 2012, le maire soulignait cette transformation de la fête patronale entamée depuis quelques années : autres temps, autres mœurs, les manèges et autres courses de bêtes ont laissé la place à ce qui s’apparente progressivement à un festival culturel.

À l’occasion de sa fête patronale, Rivière-Salée rend hommage à son saint protecteur, Jean-Baptiste, célébré par le calendrier le 24 juin.
Comme la date de naissance de Jésus, celle de Jean-Baptiste a été choisie par l’église catholique au Ve siècle.
Les deux naissances sont ainsi placées à six mois d’écart, trois jours après chaque solstice.
C’est le moment où l’on peut observer que la durée des jours commence à augmenter (25 décembre), ou à diminuer (24 juin).
Pour l’église, il s’agit ainsi d’illustrer la phrase qu’aurait prononcée le Baptiste en parlant de Jésus : « Il faut qu’il croisse et que je diminue » (Jean 3, 29). En effet ces deux figures sont étroitement liées dès leurs naissances puisque leurs mères sont cousines, et que c’est le même archange Gabriel qui annonce leur conception extraordinaire :l’un naît d’une femme réputée trop vieille pour enfanter, l’autre d’une vierge.

Quel que soit son contenu, les services de la ville restent attentifs à la fois à l’esprit de cette fête, et à la sécurité de la population.

fête patronale rivière-salée
Distribution d’une petite fraîcheur aux participants du défilé. Photo © Mairie de Rivière-Salée

Le service culture et sports est le maître d’ouvrage.

Il est à la fois responsable des contenus et de la coordination des différents partenaires. Cependant, tous les services municipaux – communication, services techniques, police municipale notamment – sont à pied d’œuvre.
L’organisation d’un événement de cette envergure n’est pas une mince affaire.
La communication est essentielle : elle intervient le plus tôt possible.Il s’agit en effet de s’assurer de la participation du plus grand nombre.
L’organisation est au cœur de la fête : il faut arrêter un calendrier, une programmation. S’assurer de la disponibilité des sites, matériels et différents prestataires et artistes. Des consultations doivent être lancées pour trouver des prestataires concernant la sécurité, la sonorisation, la lumière, la restauration…
La sécurité est indispensable : un certain nombre de dispositions sont donc à prendre très en amont. Ainsi, un dossier de sécurité est communiqué à la préfecture, contenant les attestations d’assurance, les documents de mise aux normes du podium, etc. Le jour J, un poste de commandement est positionné au centre culturel, où des secouristes se tiennent prêts à intervenir. La présence de nombreux agents municipaux aux côtés des professionnels de sécurité permettra de prévenir certains incidents.

Ne vous fiez pas à leur air décontracté, ces agents sont en service, et vous pouvez leur faire confiance !

Quelques photos de l’organisation

Le chapiteau dans la cour de la mairie.

Fête patronale de rivière-salée 2018
Le chapiteau dans la cour de l’ancienne mairie. AVANT. Photo © Mairie de Rivière-Salée

 

Préparation de la réception à la mairie
Le chapiteau dans la cour de l’ancienne mairie. APRES. Photo © Mairie de Rivière-Salée

 

Fête patronale de rivière-salée 2018
La sonorisation, la vidéo, le traiteur tout est prêt pour la fête. Photo © Mairie de Rivière-Salée

Décembre, 2022

Pas d'événement prévu

Sport after work ! Gratuit et ouvert à tous !

La ville de Rivière-Salée vous donne rendez-vous pour le 2ème « SPORT AFTER WORK ». En collaboration avec Madame Maddy Norbert, enseignante en Activités Physiques Adaptées et Santé, nous partirons à la découverte de l’activité marche nordique! 𝗔𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗣𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗮̂𝘁𝗼𝗻𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 (𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́) Jeudi 24 novembre 2022 – 17 h 00 Palais

Lire plus »
X