Roro Kaliko

Musicien spécialisé dans la pratique de l’accordéon. PIERRE MICHEL Sainte-Rose, est bien connu dans le milieu artistique, c’est le spécialiste de la musique traditionnelle.

Pierre Michel, dit « Roro Kaliko » a à son actif plusieurs CD et une belle carrière de musicien.
Après avoir expérimenté de manière autodidacte la guitare et l’harmonica, il intégra le monde du spectacle. D’abord danseur, il devint musicien au sein du ballet « Flamboyant » du Lorrain. Cette aventure dura six ans. Ses compositions d’inspirations traditionnelles n’ont pas tardé à attirer les attentions, car il était très jeune à l’époque.

Afin de gagner un concours d’orchestres, il n’hésita point d’emprunter l’accordéon de son père, lui-même musicien. C’était tout à fait extraordinaire car il a touché à cet instrument uniquement dans le but d’impressionner le jury. La mazurka qu’il interpréta ce soir-là, permit au groupe de remporter le 1er Prix, sous le regard subjugué de ses amis musiciens.
Depuis, il a fait de l’accordéon, son instrument majeur, qui plus est, un accordéon diatonique (pas facile à manœuvrer).

Devant une telle ascension, en 1983, Marcé, artiste de renom et leader du groupe Toumpack, sollicita sa participation.
Il contribua donc aux nombreux succès tels : La Cizo, Ma Cousine, Zouk Chouv’, Grenn l’Anmou et tout récemment Matadô ; succès qui résonnent encore dans nos têtes.

Roro Kaliko - Rivière-Salée
Portrait de Roro Kaliko – Photo © Rio le château pour Mairie de Rivière-Salée

Le groupe 3ème Dimension fut une alternative à toutes ses prestations en sillonnant la Martinique, car il n’avait jamais cessé la pratique de la guitare.
On peut le qualifier de musicien polyvalent (ti bwa-chacha-accordéon-harmonica-guitare et chant).
De nombreuses pointures, à savoir : Dédé St Prix, Eugène Mona, Max Ransay, Claude Germany, Guy Vadeleux, Edgar Septua, José Versol, Georges Fordant, Laurent Voulzy, ont fait appel à lui.
Voyage autour du monde avec le talentueux Kali, sous les feux de la rampe à l’Olympia de Paris aux côtés de la diva Gertrude Seinnin, on l’aperçoit sur toutes les images, coiffé de son casque de commandeur assorti à ses vêtements blancs.

En 1997, il fut lauréat du 1er concours national de l’accordéon A.C.F. dans la catégorie « musique traditionnelle ».

Toujours en 1997, il concrétise son rêve en réalisant l’album « KALIKO », avec la complicité de son ami Alain VANDESTOC. Cet album, produit par Zikak prod. de Guy Cayol, n’a pas échappé aux succès dont deux prix.

  • SACEM : prix de la Meilleure œuvre Instrumentale (fèye bamboo)
  • Prix du Patrimoine Martiniquais (Kaliko)

Môhyok, Diridoo, Germany’s wood horses, Madjaka, valorisent la musique traditionnelle.
Le titre « Lan mayée » est une valse composée par ses enfants, tandis que le titre « Ba lili( hélé an mwé) » rend hommage à son père, son premier supporter, disparu depuis.
A la demande de nombreux agents artistiques, il se décide à former le groupe RORO KALIKO, nom émanent du titre ayant fait exploser l’album.Fin d’année 2006, Roro nous a offert un autre produit de toute beauté, un super album « Roucoulaj ». Des artistes tels : Alain Vandestock, Fernand Marlu, Marcé, Kali, Eric Séguin-Cadiche, José Zebina, Patrick St-Elie, Claude Césaire …ont participé à cet opus, coproduit par Roro et José Versol

L’album, lors des trophées SACEM 2007, a encore été couronné de succès :
Prix de la Musique Traditionnelle de l’année (Bel Cadrill)
Les compositions comme Manman dlo, Roucoulaj, La Madeleine, Décision, ou Zatrap, mettent une fois de plus en valeur, les musiques de notre pays.

On peut dire que Roro a révolutionné la manière de toucher à l’accordéon, et c’est ainsi qu’il continue à enchanter le public en se produisant dans toutes les manifestations populaires.
Adepte de la liesse totale, il anime les fêtes patronales, Festivals, déjeuners-dansants, mariages, hôtels-restaurants, cocktails, soirées privées et autres.

En savoir plus

Portrait de l’artiste (Source : Martinique La Première)

Février, 2023

Pas d'événement prévu

Hotel de ville de Rivière-Salée en Martinique

Subventions

L’hôtel de ville La Ville a engagé les travaux de reconstruction de son Hôtel de Ville conformément aux normes en vigueur s’agissant des risques majeurs et cela compte tenu du fort risque sismique supporté par l’ancien bâtiment. Ce chantier comprend 12 lots. En juillet 2020, le coût total de l’opération était passé de 10 465 386.01 € HT à

Lire plus »
Les champs, mornes et plaines de Rivière-Salée

Modification du PLU

Avis au public PRESCRIPTION DE LA PREMIERE MODIFICATION DU PLU Par délibération du 10 novembre 2022, le conseil municipal a prescrit la première modification du Plan Local d’Urbanisme. Cette délibération précise les objectifs de la révision et les modalités de concertation retenues, conformément à l’article L.300-2 du code de l’urbanisme. Elle est accessible en cliquant

Lire plus »

Sport after work ! Gratuit et ouvert à tous !

La ville de Rivière-Salée vous donne rendez-vous pour le 2ème « SPORT AFTER WORK ». En collaboration avec Madame Maddy Norbert, enseignante en Activités Physiques Adaptées et Santé, nous partirons à la découverte de l’activité marche nordique! 𝗔𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗣𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗮̂𝘁𝗼𝗻𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 (𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́) Jeudi 24 novembre 2022 – 17 h 00 Palais

Lire plus »
X