HERMANN PANZO : Le meilleur après Bambuck ? (1978)

HERMANN PANZO
Le meilleur après Bambuck ?

Hermann Panzo est venu à l’athlétisme un peu par hasard. Il préférait le football, mais dès l’âge de quinze ans, il réalisa 9″3 sur 80 mètres, sur de la cendrée.
Il fut en progrès constants, jusqu’à une année qui allait marquer son apogée : 1977. Alors âgé de 19 ans, il devait être champion d’Europe junior, à Donetsk, en 10″40, record d’Europe de la catégorie à l’époque.
Cet exploit, agrémenté d’une meilleure performance mondiale avec le 4x100m (39″69), devait marquer le début d’une brillante carrière.
On peut effectivement se demander si Panzo est le meilleur sprinter français de l’histoire après (avec ou…devant !) Roger Bambuck.
Il reste néanmoins probable que la dernière cité possède un palmarès plus conséquent qu’Hermann. Cela est en réalité dû au fait que la carrière de Bambuck fut beaucoup plus longue que celle de Panzo, qui fut souvent perturbé par des blessures.
Mais on peut se poser la question : qu’aurait fait Panzo, s’il n’avait pas été stoppé début 82 ?
En effet, 1982 devait être pour lui la grande année ; celle des championnats d’Europe, à Athènes. Il devait gagner. Il y allait pour, comme toujours. Un peut donc dire qu’Hermann Panzo valait potentiellement 10″10 et moins, en 02. Ainsi, les médias auraient hurlé : «  Hermann Panzo est le plus grand sprinter Français de l’histoire ! Il est le GRAND de sa génération ! »…Hermann Panzo superstar. Aujourd’hui, Panzo star potentielle.
Mais sachez-le : Panzo n’entre jamais sur une piste pour être second ; sachez-le : Panzo est un grand.

Jocelyn H.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Juin, 2022

Pas d'événement prévu

1848, force abolitionniste. Fresque vivante le 21 mai 2022.

1848, force abolitionniste Sur une mise en scène de M. Hervé Deluge, de l’association « Scènes Populaires de Martinique ». Cette création artistique originale est un regard sur l’histoire, qui s’attache à porter un regard neuf sur les luttes des intellectuels noirs, hommes libres et abolitionnistes. Elle sera jouée par des artistes professionnels de la Compagnie « Île

Lire plus »
X