HERMANN PANZO : Le meilleur après Bambuck ? (1978)

HERMANN PANZO
Le meilleur après Bambuck ?

Hermann Panzo est venu à l’athlétisme un peu par hasard. Il préférait le football, mais dès l’âge de quinze ans, il réalisa 9″3 sur 80 mètres, sur de la cendrée.
Il fut en progrès constants, jusqu’à une année qui allait marquer son apogée : 1977. Alors âgé de 19 ans, il devait être champion d’Europe junior, à Donetsk, en 10″40, record d’Europe de la catégorie à l’époque.
Cet exploit, agrémenté d’une meilleure performance mondiale avec le 4x100m (39″69), devait marquer le début d’une brillante carrière.
On peut effectivement se demander si Panzo est le meilleur sprinter français de l’histoire après (avec ou…devant !) Roger Bambuck.
Il reste néanmoins probable que la dernière cité possède un palmarès plus conséquent qu’Hermann. Cela est en réalité dû au fait que la carrière de Bambuck fut beaucoup plus longue que celle de Panzo, qui fut souvent perturbé par des blessures.
Mais on peut se poser la question : qu’aurait fait Panzo, s’il n’avait pas été stoppé début 82 ?
En effet, 1982 devait être pour lui la grande année ; celle des championnats d’Europe, à Athènes. Il devait gagner. Il y allait pour, comme toujours. Un peut donc dire qu’Hermann Panzo valait potentiellement 10″10 et moins, en 02. Ainsi, les médias auraient hurlé : «  Hermann Panzo est le plus grand sprinter Français de l’histoire ! Il est le GRAND de sa génération ! »…Hermann Panzo superstar. Aujourd’hui, Panzo star potentielle.
Mais sachez-le : Panzo n’entre jamais sur une piste pour être second ; sachez-le : Panzo est un grand.

Jocelyn H.

Janvier, 2023

Pas d'événement prévu

Hotel de ville de Rivière-Salée en Martinique

Subventions

L’hôtel de ville La Ville a engagé les travaux de reconstruction de son Hôtel de Ville conformément aux normes en vigueur s’agissant des risques majeurs et cela compte tenu du fort risque sismique supporté par l’ancien bâtiment. Ce chantier comprend 12 lots. En juillet 2020, le coût total de l’opération était passé de 10 465 386.01 € HT à

Lire plus »
Les champs, mornes et plaines de Rivière-Salée

Modification du PLU

Avis au public PRESCRIPTION DE LA PREMIERE MODIFICATION DU PLU Par délibération du 10 novembre 2022, le conseil municipal a prescrit la première modification du Plan Local d’Urbanisme. Cette délibération précise les objectifs de la révision et les modalités de concertation retenues, conformément à l’article L.300-2 du code de l’urbanisme. Elle est accessible en cliquant

Lire plus »

Sport after work ! Gratuit et ouvert à tous !

La ville de Rivière-Salée vous donne rendez-vous pour le 2ème « SPORT AFTER WORK ». En collaboration avec Madame Maddy Norbert, enseignante en Activités Physiques Adaptées et Santé, nous partirons à la découverte de l’activité marche nordique! 𝗔𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗣𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗮̂𝘁𝗼𝗻𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 (𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́) Jeudi 24 novembre 2022 – 17 h 00 Palais

Lire plus »
X