Flash-back. 02 Août 1981. La nuit est tombée sur Berlin-Ouest. Il fait froid. Il pleut. Le vent glacial souffle favorablement pour les sprinters à 2m30/seconde.
C’est bientôt le départ du 100m de ce prestigieux challenge qu’est le Goldensprint.
Tout le gratin mondial du sprint est au rendez-vous. Dans un coin, le grand Hermann Panzo termine son échauffement. Déterminé. Concentré. Wells, le favori, le champion Olympique de Moscou, semble serein. Les Américains Floyd, Philips, Lattany, mâchouillent leur caractéristique chewing-gum en toute décontraction. Le starter rappelle tous les concurrents dans l’habituel « à vos marque ».
Une fois de plus, Hermann est quelque peu resté dans ses blocs, au départ. Wells, quant à lui, s’en est éjecté comme une boule de canon.
Il est en tête après 30m de course. Deux mètres derrière, Panzo se place et la qualité de ses appuis s’avère meilleure.
Commence alors un spectacle étonnant, après 50m de course : Le Français, dans un style très pur et très puissant, revient, centimètre par centimètre, millimètre par millimètre sur les Américains, et se lance à la poursuite d’Allan Wells.
Hermann Panzo est maintenant lancé. Ses membres inférieurs moulinent à une vitesse folle.
Sa foulée s’amplifie. Et dans un dernier rush ultra-puissant, il se jette sur la ligne serrant les dents ; bombant le torse, en même temps que Wells. Des centaines de photographes se précipitent vers Wells, croyant tenir le vainqueur mais une heure plus tard, le bruit court que le vainqueur serait, non pas le Britannique mais le Français, en…10″14 ! Stupéfaction.
Néanmoins, ce résultat sera confirmé, et Panzo est donc bien le vainqueur du Goldensprint.
Le lendemain, c’est la joie dans la presse française. « L’Equipe » titre : « Monsieur Sup’Hermann ».
En une soirée, Panzo a gagné sa place dans l’élite mondiale.
Article du journal l’Equipe Athlétisme de l’envoyé spécial à Berlin Ouest, Philippe Dreyfus
Panzo surprend Wells : 10’14 (v.f.)
Berlin-Ouest. Cette fois, c’est une évidence. Le sprint français détient en Hermann Panzo un sprinter d’envergure mondiale qui va dans les semaines ou dans les mois à venir prendre la succession de Roger Bambuck.
Effectivement, hier soir, sur la nouvelle piste du stade Olympique de Berlin, Herman Panzo a maîtrisé tous ses rivaux et remporté la « Golden sprint ». Comme par miracle la pluie avait cessé juste avant le départ de cette finale qui promettait tellement même si Carl Lewis, légèrement blessé et James Standford étaient absents.
Panzo était au couloir 6 avec, à ses cotés, Lattany au 5, Floyd au 4 et surtout Allan Welles, le champion Olympique au 3.
…. Il entrait définitivement parmi l’élite mondiale. Car c’est effectivement une prouesse qu’il a réussie en devançant les seigneurs du sprint tels que Allan Wells mais aussi Lattany, qu’on avait vu surpuissant à Zurich il y a trois jours et Flyod le petit prodige de l’an passé.
Un petit regret pourtant, le vent était un soupçon trop favorable (2.30/m) pour permettre l’homologation de ce 10’14 officiel qui approchait de 3/100 de seconde le vieux record de France de Roger Bambuck en 1968 à Mexico.
Qu’importe, le champion d’Europe juniors de Donetz en 1977 a saisi une bonne occasion qui se présentait à lui. Il est maintenant l’un des seigneurs du sprint…
Hermann Panzo : l’exploit (02 Août 1981 – Vidéo)


Je souhaite remplir ma feuille d’impôt en ligne, accéder à mon compte Ameli, pôle emploi. Pouvez-vous m’aider ?
Oui c’est possible, il vous suffit de vous rendre à

Où apprendre la musique, peindre, apprendre à danser le bèlè ?
Le centre d’animation de Thoraille vous propose des cours d’arts

Comment connaître les événements organisés sur la commune ?
Pour tout savoir sur les événements de la ville :


Comment payer la cantine ?
La restauration scolaire est gérée par la CAESM (Communauté d’Agglomération
Evénements passés et futurs
Evénements passés et futurs
Seulement les événements passés
Seulement les événement futurs
Type d'événement:
Tout
Tout
Accompagnement numérique
Aides
Ateliers
Bal populaire
Causerie – Débat
Chant
Chanté Nwel
Cinéma
Cirque
Concert
Concert musique classique
concours de dessin
Conférence
Conte
Danse
Débat
Défilé
Défilé de mode
Exposition
Fête de la famille
Fête de quartier
Fête patronale
Gastronomie
Ikebana
Loisirs
Marché
Musique
Permanence
Projection
Rallye
Randonnée
Récital
Rencontre littéraire
Réunion d’information
Services
Spectacle de danse
Sport After Work
Sports
Théâtre
Twadisyon pou ti moun
Vernissage
VTT
Wouspel Mizik
Pas d'événement prévu

Miss Beauté Noire. Derniers castings !
Miss Beauté Noire. Derniers castings ! Infos line 0696 22 66 69

Inscription à la fête des bacheliers 2023
La ville de Rivière-Salée a le plaisir de vous inviter à la « Fête des Bacheliers 2023 », une célébration spéciale en l’honneur de votre réussite. Cet événement aura lieu le vendredi 28 juillet et promet d’être une moment mémorable de festivités, de rires et de camaraderie. Cette invitation est exclusivement réservée aux étudiants qui ont obtenu

La rentrée 2023/2024 à l’école élémentaire MIXTE B
RENTRÉE 2023/2024 à l’École élémentaire MIXTE B A l’attention des Parents La rentrée se fera en demi-classe le 04 et le 05 septembre. Votre enfant rentrera donc soit le 04 soit le 05 SEPTEMBRE 2023. La rentrée générale se fera le jeudi 07. Une liste sera affichée devant l’école quelques jours avant la rentrée. Dès