La citronnelle, des vertus peu connues

Usage classique

Le parfum de citronnelle chasse les insectes (moustiques), aseptise et désodorise l’air ambiant : il suffit de diffuser l’huile, ou de se frictionner la peau de quelques gouttes d’huile essentielle diluées.

La citronnelle - MartiniqueDes vertus multiples

On utilise généralement ses feuilles en infusion pour calmer les troubles digestifs ou combattre la grippe.Cette infusion fait aussi diminuer la concentration de sucre dans le sang (vertu hypoglycémiante).
Employée en massage local externe, l’huile essentielle est très efficace sur les douleurs articulaires, du type arthrite ou rhumatismes. Elle apaise et décontracte en soulageant les muscles en cas de tendinites, crampes et élongations.
D’autre part, ses pouvoirs antiseptiques et toniques la rendent propice aux soins des affections fébriles, de la fatigue ou des maux de tête. Elle s’emploie alors en dilution dans l’eau du bain, en friction, ou en applications locales (notamment les tempes en cas de migraines).
Outre le fait de soulager ces maux, la citronnelle rafraichit tout en revitalisant et désodorisant le corps. Elle est aussi utilisée en bain de pieds pour soulager la fatigue, la douleur et la transpiration locale de ces extrémités. Une dernière vertu méconnue est sa fonction antispasmodique et stimulante qui facilite les digestions lentes et soulage les abdomens ballonnés lorsqu’elle est utilisée en massage.

Le jus de citronnelle

Cette recette inédite nous vient du savoir-faire rastafari, connu pour la pratique courante des plantes, attachée au mode de vie qu’il prône.
Prendre un mixer. Le remplir à moitié de feuilles de citronnelle fraîche, et compléter avec de l’eau. Mixer longuement. Passer le mélange obtenu à travers un tamis très fin (toile de moustiquaire par exemple).A votre goût, ajouter de l’eau au « jus » de citronnelle obtenu, sucrer, et placer le jus au frais. Cette boisson très agréable est rafraîchissante à souhait.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Juin, 2022

Pas d'événement prévu

1848, force abolitionniste. Fresque vivante le 21 mai 2022.

1848, force abolitionniste Sur une mise en scène de M. Hervé Deluge, de l’association « Scènes Populaires de Martinique ». Cette création artistique originale est un regard sur l’histoire, qui s’attache à porter un regard neuf sur les luttes des intellectuels noirs, hommes libres et abolitionnistes. Elle sera jouée par des artistes professionnels de la Compagnie « Île

Lire plus »
X