Nicole Sylvestre

Sylvestre Nicole - Mairie de Rivière-Salée

5e adjointe – Déléguée au sport, à la politique d’animation sportive et à la gestion des équipements sportifs

Poursuivre le projet de création du pôle d’activité de Maupéou

Depuis quand date ce projet et qui en est à l’initiative ?
Il me semble important de rappeler que c’est en 2004 que la municipalité avait fait l’acquisition du terrain de 9.5 hectares afin d’y aménager une zone d’activités artisanale et commerciale.

Pourquoi ce projet est donc géré par l’Espace Sud et non par la ville de Rivière-salée ?
La communauté d’agglomération ayant récupéré la compétence développement économique, la ville lui a proposé ce terrain et la cession a été validée par le conseil municipal en 2007.

Pourquoi le projet est-il si long à voir le jour ?

Ne voyant pas le projet avancer, notre maire n’a pas cessé pendant plusieurs années de questionner le président de la communauté sur ce qui bloque.
En 2012, enfin, un projet d’aménagement est présenté puis validé par le conseil communautaire le 21/06/2012.

Que contient le projet ?
Le projet prévoit :

– Un pôle accompagnement des entreprises qui comprend des infrastructures type couveuse, pépinière et hôtel d’entreprises ainsi que un espace dédié à l’implantation du siège de la communauté.

– Un pôle production industrielle et logistique agroalimentaire qui prévoit un volet transformation/valorisation des produits locaux, ainsi qu’un volet logistique (stockage et distribution).

– Une déchetterie afin de recueillir les déchets de la zone mais qui sera ouverte également à tout l’ensemble de l’Espace Sud.

Des projets, des idées, mais pas d’avancées significatives
Cette même année 2012, un projet « agro-alimentaire » est présenté par les entreprises SOCARA et LAUZEA FRERES et reçoit un avis favorable du bureau communautaire. Interface entre l’agriculture et la transformation locale, elle prévoyait l’implantation :
– d’une plate-forme de production
– d’un espace dédié à la vente et à l’exposition
Finalement ces projets ont été abandonnés. Il semble y avoir une orientation vers un projet de cinéma, d’entreprises innovantes…

Quelle est la situation aujourd’hui ?
A cette date, la seule avancée significative concerne le projet de construction du siège.
En effet, l’Espace Sud a décidé de réaliser un nouveau bâtiment afin d’améliorer les conditions de travail des personnels, des élus, et de faciliter l’accès aux usagers.
Un plan d’aménagement nous a été présenté et nous espérons voir, très bientôt, poser la première pierre.

X