Le bac

Le bac était une gabarre qui assurait la traversée de la Rivière Salée d'une rive à l'autre.
Le débarcadère de Rivière-Salée (archive)

Marchands ambulants, porteuses, voyageurs, tous ceux qui doivent fournir la Rivière-Salée pour aller de Petit Bourg à Grand Bourg ou inversement, empruntent un bac.
Plus tard, un pont sera construit, le pont Bac surélevé pour faciliter le passage des chalands ou gabarres transportant le sucre des usines vers les cargos sucriers de la baie.
Si actuellement il n’est plus utilisé, il demeure malgré tout une œuvre d’art, élément du patrimoine de la commune.

Le pont Bac à Rivière-Salée - Mairie de Rivière-Salée
Le pont Bac à Rivière-Salée – Mairie de Rivière-Salée

 

Jusqu’à la fin du siècle, cette embarcation était la seule possibilité de franchir ce cours d’eau, qui séparait la commune. Tous ceux qui souhaitaient se rendre de Petit-Bourg vers Grand Bourg et inversement, devaient emprunter le bac moyennant un droit de péage. Ce moyen de locomotion servait au transport de marchandises, voyageurs à pied ou à cheval.
Au début du xxe siècle, un pont fut construit très haut en remplacement du bac, permettant la circulation alternée de véhicules.
Plus moderne, il permettait sous son tablier, le passage des gabares chargées de marchandises, ainsi que les « yachts » qui transportaient les passagers de toutes les communes du sud vers Fort-de-France.
Le bruit particulier que faisaient les voitures lors de leur passage sur les lattes de bois du tablier du pont, retentit encore dans la mémoire des automobilistes.

Source : P. Courtinard. « Plaine sucrée, rivière salée ». PCP Editions.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Le débarcadère de Rivière-Salée (archive)

Le bac

Le bac était une gabarre qui assurait la traversée de la Rivière Salée d’une rive à l’autre.

Lire plus »

[responsivevoice]

Vue du rocher du Diamant depuis Rivière-Salée.

L’élagage, communiqué du maire

Le maire de Rivière-Salée invite les administrés à procéder régulièrement et surtout en cette période cyclonique, à l’élagage des arbres représentants un danger pour la sécurité des biens et des personnes ainsi que pour les lignes téléphoniques et électriques. Pour l’élagage à proximité des lignes téléphoniques et électriques, il convient de se rapprocher de Orange

Lire plus »

Tout savoir sur la tutelle.

Info-tutelle972 – ISTF Découvrez INFO-TUTELLE, la plateforme d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux de Martinique. Info Tutelle 972 vous informe sur les différents dispositifs de protection pour une personne vulnérable et vous apporte un soutien dans vos missions. Services confidentiels et gratuits. Info Tutelle vous informe : Sur le contenu des divers régimes de

Lire plus »

Elagage à proximité des lignes électriques. Une obligation pour les propriétaires.

Communiqué du SMEM. « Le SMEM, l’autorité organisation de la distribution de l’électricité et EDF, le gestionnaire du réseau d’électricité, veillent au quotidien à fournir aux martiniquaises et aux martiniquais un réseau sécurisé et une fourniture électrique de qualité. Nous vous rappelons que l’élagage des arbres à proximité des lignes électriques constitue un véritable enjeu de

Lire plus »
X