Les costumes traditionnels martiniquais

RÉTROSPECTIVE DE L’HISTOIRE DU COSTUME MARTINIQUAIS DES ORIGINES AU DÉBUT DU XXE SIÈCLE
COLLECTION DE POUPÉES DE GRAZIELLE BONTEMPS

La nudité étant le symbole de la déshumanisation des esclaves ravalés au rang d’objets ou de bêtes dans la cale du bateau négrier, le goût pour l’habit représente une conquête sociale. En effet, des lois somptuaires, en vigueur jusqu’à la fin de l’esclavage marquaient la différence entre les maîtres et les autres habitants des colonies. Puis, le costume créole évolue, variant, suivant l’âge, le sexe, la classe sociale, le caractère et les circonstances.
Reflétant ces réalités, les poupées sont classées par thématiques.
Voici les thèmes retenus : Enfants, Tenues d’intérieur, Tenues de ville, Cérémonies–fêtes, Métiers, Classes sociales, Uniformes.

Costumes traditionnels martiniquais. Document pédagogique du CRDP à télécharger ici

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Logo ville de Rivière-Salée (Martinique)

Attestation de fermeture des écoles, à télécharger.

Mise à jour le 11 mai 2020 Après avoir examiné l’ensemble des conditions prescrites par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires à l’occasion du déconfinement des populations le 11 mai 2020 ; Considérant les points de vigilance suivants nécessités par la crise sanitaire Covid-19

Lire plus »

Mise à disposition des citernes d’eau.

– Quartier médecin, au foyer Rural. 1 citerne. – Quartier Thorailles – cité Thorailles, première entrée à droite après le rond-point de Thorailles. 1 citerne. -Quartier Guinée sur la route entre la maison de Francois Christian et Famille Jugon. 1 citerne. -Quartier DesmarinièresSur le parking de l’école. 1 citerne.Sur le parking de la cité, près

Lire plus »

Réserve d’eau à Desmarinières.

Avec l’appui technique de la ville, la Société Martiniquaise des Eaux (SME) a installé une réserve d’eau à destination des habitants du quartier Desmarinières. Les pompiers vont en assurer le remplissage régulier.Elle se situe sur le parking de l’école de Desmarinières.

Lire plus »
X