Le relamping à Rivière-Salée : économiser 40% de la facture d’électricité

La phase 4 de l’opération de relamping à Rivière Salée a été co financée, à hauteur de 181 881.32 €, par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER ) au titre du Programme Opérationnel FEDER/FSE 2014-2020.

Une importante opération de relamping a donc été engagée.
Elle consiste à remplacer une soixantaine d’armoires et quelques poteaux et, surtout, 2 450 ampoules « sodium » par autant d’ampoules « led ».
Il est incontestable que l’éclairage public est primordial pour la sécurité routière et celle des citoyens.
Rivière- Salée y accorde une attention particulière et un effort significatif dans son budget.
Ce poste représente en effet près de 60% des dépenses d’électricité de la ville.
La somme importante consacrée à l’éclairage public a tout naturellement conduit à une réflexion sur la modernisation du réseau et la qualité des équipements. Les installations de Grand-Bourg et de Petit-Bourg datent en effet de 1995, celles des quartiers ayant près de 30 ans.

Cette nouvelle génération d’ampoules est à la fois moins énergivore, de meilleure qualité, avec une durée de vie exceptionnelle. Le système mis en œuvre permet de réduire l’intensité en milieu de nuit.
L’économie attendue sur la facture est estimée à environ 40%.
Le coût de l’investissement s’élève à 2 500 000 €, supporté à 25% par le budget communal.
Prévue sur quatre années, l’opération doit s’achever en 2019. La première tranche a été réalisée en 2016, celle de Grand-Bourg.
Financée quasiment intégralement par la ville de Rivière-Salée, une opération similaire de relamping a été entreprise pour le stade de Grand-Bourg, le stade Herman Panzo de Petit-Bourg, les plateaux sportifs de Courbaril, Sagesse, Trénelle.

L.E.D
ampoules à diodes électroluminescentes
Consommation : 10 fois moins que les ampoules sodium
Durée de vie : 12 à 15 fois supérieure aux ampoules sodium

Avril, 2024

Pas d’événement prévu

La Silver Parade 2024

Des événements autour du costume traditionnel pendant tout le mois de mai. Conférence – Jeudi 2 mai – 18h30 Centre culturel de Rivière-SaléeConférence d’Imaniyé Dalila Danielle : « Mieux appréhender notre patrimoine vestimentaire ». Imaniyé Dalila Danielle est l’auteure du roman historique Zaïre et Théophile, pas de pitié pour les nègreset du roman Les robes

Lire plus »
X