Rivière-Salée au XIXème siècle

Un essor économique grâce à la canne

La commune va (à partir de 1860- 1870) connaitre un regain d’activité lié aux bouleversements techniques qui affectent toute la colonie en cette deuxième moitié du XIXème siècle.
Dès 1820, le premier moulin à vapeur fonctionne sous l’habitation Maupeou appelée depuis Vapeur.
Au lendemain de l’abolition de l’esclavage, le problème de la main d’œuvre se pose pour les grandes habitations, beaucoup d’ouvriers préfères s’installer sur des terres encore vierges. On parle donc de grands espoirs dans la fondation des usines.

Les deux usines

En 1879, s’achève à Rivière-Salée la construction des deux usines, celle de Petit-Bourg et de Rivière-Salée. Il s’agit d’usines centrales qui traitent la production de toute une région.
Ces deux usines se montent dans une atmosphère assez agitées car des rivalités les opposent.

Usine de Rivière-Salée
Usine de Rivière-Salée

Il faut s’assurer d’un certain nombre de garanties vu l’énormité des capitaux qu’exige une telle entreprise ; il faut, pour que l’usine puisse tourner à plein rendement, qu’elle broie la production cannière du plus grand nombre d’exploitations. Certaines vont même tenter d’instituer une situation de monopole par l’obtention de contrats de fournitures exclusives de longue durée, par l’encerclement des habitations liées par un contrat, par un réseau compliqué de voies ferrées, avec des voies dont l’écartement diffère d’un réseau à l’autre.
Toujours est-il que la création de ces deux usines va donner un coup de fouet à l’économie de la commune.
La canne sera et pour de longues années, omniprésente et ces deux unités de production seront les pôles autour desquels s’organisera la vie économique de la commune. Elles rythmeront la vie quotidienne des habitants. Tous ou presque tous seront liés :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
tri du verre

Comment avoir une poubelle verte ?

Il n’y pas de poubelle verte à Rivière-Salée (la CAESM n’effectue pas de dotations). Cependant il existe des bornes destinées à la collecte des verres. 3 types de collecte sont proposés : – Emballage propre et sec : bac jaune – Fermentescible : bac marron – Résiduel : bac gris consultez le règlement de la collecte des déchets ménagers

Lire plus »

Confinés ? Découvrez la médiathèque numérique ! 🙌🏽

Suites aux mesures gouvernementales, les espaces de consultation sont fermés au public Nous vous proposons la médiathèque numérique Mode d’emploi : Identifiez- vous  sur www.bibliosud.net Téléchargez gratuitement des ebooks sur tous vos supports numériques (liseuse, ordinateur, smartphone ou tablette). Ce service disponible 24h/24 vous donne accès à des romans et des documentaires pour ados et

Lire plus »

Quels sont les jours de collecte des déchets verts ?

Les jours de collecte varient en fonction de la zone d’habitation. Pour connaitre le jour pour votre secteur connectez-vous sur le site de l’Espace Sud. Elle s’effectue tous les 15 jours selon un calendrier  de collecte propre à chaque secteur. NB : Respecter les modalités de dépôts.

Lire plus »
André Lesueur - Maire de Rivière-Salée - Martinique

André Lesueur, maire de Rivière-Salée

André Lesueur est né le 26 octobre 1947 à Rivière-Salée. Il a passé son enfance et sa jeunesse à Petit-Bourg dans une famille de 5 enfants dont il est l’avant dernier. Entouré de son frère et de ses trois sœurs, il passe une jeunesse tranquille et heureuse. Son père, Ismain Euphrasie-Clotilde est comptable à l’usine

Lire plus »
X