L’épicerie sociale ne vise pas uniquement la fourniture à moindre coût de denrées alimentaires. Elle apporte une aide financière par le biais de l’alimentation : les bénéficiaires achètent les denrées alimentaires à hauteur de 20% du prix réel.
- Elle favorise les rencontres conviviales ;
- Elle propose des ateliers thématiques sur des problématiques comme la gestion budgétaire du ménage, l’accès aux droits, l’hygiène et la santé… C’est un levier qui doit servir à l’insertion de la personne en lui permettant de retisser du lien social, d’apprendre à gérer ses ressources, de mieux se nourrir… de modifier les habitudes et permettre aux bénéficiaires de re- partir sur de nouvelles bases.
Ainsi, les économies réalisées pendant la période de fréquentation de l’épicerie doivent permettre de financer un projet comme l’aménagement du logement ou le paiement d’une facture de consommation d’eau ou d’énergie.
Les familles sans ressources, surendettées ou devant faire face à une situation difficile temporaire peuvent dé- poser une demande d’admission qui est étudiée par une commission interne au CCAS. Il est tenu compte principalement du reste à vivre (ressources – charges) de l’engagement à participer aux ateliers et du projet social du bénéficiaire.
L’accès à l’épicerie est accordé pour une durée de 3 mois. Le nombre de bénéficiaires est limité à 10 par session. Les partenaires associés au fonctionnement de l’épicerie sont : la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), le CRIAADS (Centre de Ressources et d’Informations et d’Aide à L’accès aux Droits Sociaux), le Secours Catholique, EDF, la Banque Alimentaire