Le relamping à Rivière-Salée : économiser 40% de la facture d’électricité

Une importante opération de relamping a donc été engagée.
Elle consiste à remplacer une soixantaine d’armoires et quelques poteaux et, surtout, 2 450 ampoules « sodium » par autant d’ampoules « led ».
Il est incontestable que l’éclairage public est primordial pour la sécurité routière et celle des citoyens.
Rivière- Salée y accorde une attention particulière et un effort significatif dans son budget.
Ce poste représente en effet près de 60% des dépenses d’électricité de la ville.
La somme importante consacrée à l’éclairage public a tout naturellement conduit à une réflexion sur la modernisation du réseau et la qualité des équipements. Les installations de Grand-Bourg et de Petit-Bourg datent en effet de 1995, celles des quartiers ayant près de 30 ans.

Cette nouvelle génération d’ampoules est à la fois moins énergivore, de meilleure qualité, avec une durée de vie exceptionnelle. Le système mis en œuvre permet de réduire l’intensité en milieu de nuit.
L’économie attendue sur la facture est estimée à environ 40%.
Le coût de l’investissement s’élève à 2 500 000 €, supporté à 25% par le budget communal.
Prévue sur quatre années, l’opération doit s’achever en 2019. La première tranche a été réalisée en 2016, celle de Grand-Bourg.
Financée quasiment intégralement par la ville de Rivière-Salée, une opération similaire de relamping a été entreprise pour le stade de Grand-Bourg, le stade Herman Panzo de Petit-Bourg, les plateaux sportifs de Courbaril, Sagesse, Trénelle.

L.E.D
ampoules à diodes électroluminescentes
Consommation : 10 fois moins que les ampoules sodium
Durée de vie : 12 à 15 fois supérieure aux ampoules sodium

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Octobre, 2021

Pas d'événement prévu

Privilégiez le bac jaune et le bac marron

Compte tenu de la saturation des exutoires gérés par le SMTVD, le Président de la Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique invite les usagers à renforcer l’utilisation des bacs de tri pour faciliter les opérations de collecte. Privilégier l’utilisation des bacs de tri jaune et marron réduit l’utilisation du bac gris. Le Président de l’Espace

Lire plus »

Vous avez une entreprise ? Suivez deux wébinaires gratuits cette semaine.

Mercredi 09 Juin de 10h00 à 11h00, l’Espace Sud organise un webinaire qui sera animé par l’Adie Thématique : « Développer les différentes stratégies commerciales pour acquérir plus de clients » Points abordés : –             Comment gagner des clients –             Analyse de la concurrence avec un objectif prometteur –             S’appuyer sur les fondamentaux –             Les outils de base

Lire plus »
X