La police municipale contribue à assurer les fonctions de police relevant de la compétence du maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Cela la rend compétente pour tout ce qui concerne les rues, places et voies publiques.
Les agents de police municipale sont chargés de faire respecter les arrêtés du maire.
Ils constatent, par procès-verbal, toute infraction à ces arrêtés, ainsi qu’aux codes et lois pour lesquels ils sont compétents.
Les missions de la police funéraire, de l’environnement (enlèvement des véhicules hors d’usage…), concernent
environ 80 % de l’intervention des policiers municipaux.
Ce sont des missions de police dites « spéciales » ou police administrative ; c’est le maire qui fixe les limites.
Un volet judiciaire complète leur activité, cette fois sous l’autorité du procureur de la République, lorsqu’il y a constat d’infraction.
Dans la commune de Rivière-Salée, les neuf agents – dont trois femmes – qui composent le service de police municipale, sont postés à Grand-Bourg (le poste de police de Petit-Bourg a été supprimé en 1941), dans un bâtiment récemment rénové.
Tous les agents interviennent en proximité pour rassurer les habitants et prévenir les actes de petite délinquance. En période scolaire, on retrouve quotidiennement les agents de police municipale aux abords des écoles du centre bourg,
au moins en binôme, et pour plus d’efficacité, des moyens de liaison radio sont utilisés.
L’opération tranquillité-vacances permet aux Saléens, durant leur absence, d’attirer sur leur domicile la vigilance des services de la police municipale ou de la gendarmerie (dont l’action conjointe est mise en œuvre dans le cadre d’une convention de coordination).
Nos policiers municipaux assurent un accueil et l’enregistrement de mains-courantes. Ils sont amenés à effectuer des enquêtes suite à des constats ou à des plaintes.
Ces enquêtes peuvent être relatives à des faits de nuisances sonores, des problèmes d’urbanisme, des différends de voisinage.
Ils ont recours aux ressources de la psychologie et de la médiation notamment, qu’ils apprennent à maîtriser grâce à un effort important et régulier de formation.