Les niveaux de vigilance

Les niveaux de vigilance en Martinique

Vigilance JAUNE : Soyez attentifs !

– Se tenir informé de l’évolution auprès de Météo-France, des médias, des communiqués de la préfecture, etc.
– En cas de mer dangereuse, ne pas prendre la mer sans obligation particulière, éviter les activités à risque sur les plages et côtes.
– En cas de risque de fortes pluies : éviter d’entreprendre des randonnées en montagne ou près des cours d’eau, et des zones habituellement à risques dès la survenance de mauvais temps.
– En cas d’approche de cyclone, vérifier : l’état des réserves en eau potable et alimentaires, notamment pour les bébés et les personnes affaiblies. Penser que si un cyclone dévaste le territoire, il n’y aura plus
d’électricité durant de nombreux jours, et donc plus de réfrigérateurs, congélateurs, etc. l’état des piles et batteries pour les radios (pour écouter les communiqués des autorités, les bulletins météorologiques, …)

Vigilance ORANGE : Préparez-vous !

– Se tenir informé en continu de l’évolution de la situation météo auprès de Météo-France, des médias, des communiqués de la préfecture.
– En cas de mer dangereuse, ne pas prendre la mer (sous aucun prétexte), éviter la proximité des plages où déferlent des rouleaux ; protéger ses embarcations nautiques.
– En cas de risque de fortes pluies : éviter d’entreprendre des randonnées en montagne ou près des cours d’eau, et des zones à risques dès la survenance de mauvais temps… Eviter toute sortie impérative même en milieu urbain.
– En cas d’approche de cyclone, vérifier une nouvelle fois le cas échéant.

Vigilance ROUGE : Protégez-vous !

– Rester à l’écoute de la situation météo auprès de Météo-France, des médias, et surtout des communiqués de la préfecture, etc.
– En cas de mer dangereuse, ne pas prendre la mer (sous aucun prétexte), ne pas fréquenter les plages ou rivages où déferlent des rouleaux ; protéger ses embarcations nautiques.
– En cas de risque de fortes pluies : éviter toute sortie et protégez-vous. Eviter notamment les zones montagneuses et les zones habituellement à risques dès la survenance de mauvais temps… Eviter toute sortie même en milieu urbain.
– En cas d’approche de cyclone :
Rejoindre son habitation au plus vite (ou les abris dûment signalés par les mairies) et finir de la protéger (au niveau des ouvertures) ; penser à démonter les antennes extérieures et paraboles.
Préparer la pièce la plus sûre pour accueillir l’ensemble de la famille si nécessaire ; répartir les moyens d’éclairage de secours (bougies, piles torches,…).
D’une manière générale, éviter tout déplacement et faciliter le travail des équipes de secours.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Idées découvertes

1848, force abolitionniste. Fresque vivante le 21 mai 2022.

1848, force abolitionniste Sur une mise en scène de M. Hervé Deluge, de l’association « Scènes Populaires de Martinique ». Cette création artistique originale est un regard sur l’histoire, qui s’attache à porter un regard neuf sur les luttes des intellectuels noirs, hommes libres et abolitionnistes. Elle sera jouée par des artistes professionnels de la Compagnie « Île

Lire plus »

Comment lutter contre le moustique ? (guide pratique)

Tout savoir sur les moyens de lutte à votre portée pour éloigner les moustiques de la maison.Nous oublions souvent que les citernes, les dessous de pots, les aquariums … sont des nids potentiels. Tous les conseils sur une seule page pratique : https://pratique.cesecem.mq/gestes-anti-moustiques/

Lire plus »
X