Recensement : comment, pourquoi ?

Pourquoi?

Annuel en France depuis 2004, le recense.ment entend photographier un territoire pour en rendre un « portrait » le plus fidèle possible.Il fournit des statistiques précises sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : âge, profession exercée, conditions de logement, déplacements quotidiens, etc. Il apporte également des informations sur les logements.
En bref, le recensement est une opération d’utilité publique destinée à organiser la vie sociale. En effet, les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc.). Ils aident également les professionnels à mieux évaluer le parc de logements, les entreprises à mieux connaître leur clientèle potentielle ou les disponibilités de main-d’œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population.
Depuis la loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002, le recensement est une compétence partagée entre l’État et les communes.
La préparation et la réalisation des enquêtes de recensement incombent désormais à ces dernières.

C’est l’Insee (Institut nationale de la statistique et des études économiques) qui organise et contrôle la collecte et l’exploitation des informations.

Comment ?

Dans les départements d’outre-mer, le recensement se déroule de la même façon que dans l’Hexagone : Les communes de plus de 10 000 habitants réalisent une collecte annuelle portant sur un échantillon d’adresses tirées au hasard et représentant environ 8% de la population.Au bout de cinq ans, l’ensemble du territoire de la commune est pris en compte, et 40% environ des habitants de ces communes sont recensés.

En pratique

Les agents recenseurs sont munis d’une carte tricolore, avec leur photo, et signée par le maire.
Cette carte prouve qu’ils ont bien été recrutés par la commune.
Vous pouvez aussi vérifier auprès de votre mairie les noms et prénoms des agents recenseurs recrutés pour l’opération.
Votre agent recenseur vous donnera deux questionnaires:une feuille de logement par foyer et un bulletin individuel pour chaque personne vivant chez vous.

Recensement et vie privée

Le recensement de la population est une opération entièrement sécurisée. Il respecte les procédures de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, la Cnil. L’Insee est le seul et unique organisme qui peut exploiter vos questionnaires. Il est donc impossible que vos informations soient utilisées pour un contrôle administratif ou fiscal.
Toutes les statistiques liées au recensement sont anonymes.
Comme toutes les personnes qui ont accès à vos questionnaires, votre agent recenseur est tenu au secret professionnel.
Toutes vos réponses sont donc strictement confidentielles.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Octobre, 2022

Pas d'événement prévu

X