De Desmarinières à Paris : portrait d’une Saléenne brillante

Aurélie Agathine a fait la fierté de sa famille tout au long de sa scolarité.

En 2008, la ville de Rivière-Salée saluait sa réussite au baccalauréat dans la série S, avec une mention très bien. Maintenant, la jeune femme a cinq années de pharmacie et deux concours nationaux à son actif (29ème pour l’entrée pharmacie et 80ème pour l’internat).
Durant les deux semaines de congés qu’il lui restait, notre « pharmacienne » est venue se ressourcer auprès des siens avant d’entamer quatre années d’un nouveau cycle dans la spécialité qui avait fait naître sa vocation : la biologie médicale.

C’est rue Tôle, au quartier Desmarinières, qu’Aurélie a grandi, entre sa mère, ses grands-parents, marraine, oncles et tantes, cousins, sans oublier son petit frère, dont elle connaît les capacités, même s’ils ne partagent pas les mêmes passions. A cet entourage, qui n’a eu de cesse de l’encourager et de la soutenir, financièrement et moralement, elle tient à exprimer sa profonde reconnaissance. Loin de cette famille aimante, la jeune fille a réussi à organiser autour de ses études une vie équilibrée : coquette et industrieuse, Aurélie a appris toute seule à coudre et réalise désormais ses vêtements.Elle prend aussi plaisir à cuisiner de bonnes choses, qu’elle partage avec les amis de tous horizons qu’elle a rencontrés durant son cursus. Des amis studieux et partageant ses goûts, elle a toujours su s’en faire : avec l’une de ses camarades du lycée Joseph Zobel, elles se sont épaulées durant toutes leurs études à la faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry.
Le destin d’Aurélie est aujourd’hui résolument lié à la capitale française, dont elle apprécie l’animation et la variété culturelle. Elle y fera bientôt sa rentrée à l’hôpital en tant qu’interne, et c’est une nouvelle vie qui commence pour elle.
Nous présentons nos félicitations à sa maman Josette Agathine, agent municipal à l’école mixte A, pour ce parcours exemplaire.

Aurélie Agathine - Ville de Rivière-Salée en Martinique
Aurélie Agathine

Voir aussi :

Sport After Work : le Fit Boxing est fait pour vous.

Le Fit Boxing, c’est l’alliance parfaite entre le fitness et la boxe. Sur une musique rythmée, c’est un cours de fitness incluant des coups de poings, des coups de pieds tout en y associant des mouvements d’aérobic classiques au cours de chorégraphies « warrior ».

Lire plus »

Avril, 2026

Pas d’événement prévu

GuyMarGua à Rivière-Salée

Le tournoi interrégional le plus attendu du basketball antillo-guyanais revient en Martinique. Du 7 au 9 mai 2026, le Palais des Sports de Rivière-Salée accueille le GuyMarGua Séniors — trois jours de compétition intense où les meilleurs clubs de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique se disputeront le titre de champion de zone, avec une

Lire plus »

Décès de Monsieur Benjamin Yves-François Panzo, 1er adjoint au Maire

La Ville de Rivière-Salée s’incline avec respect et émotion devant la mémoire de Monsieur Benjamin Yves-François Panzo, Premier adjoint au Maire et président du Rassemblement Saléen depuis 2008. Élu municipal depuis 1989, il a été 6ᵉ adjoint, puis 3ᵉ adjoint chargé de la culture et du sport de 1995 à 2008, enfin 1er adjoint chargé des affaires sociales de 2008 à 2025. Une trajectoire continue, droite et fidèle, au

Lire plus »
X