“Les LUMINAS, les grands trophées de la jeunesse “ récompensent tous les deux ans les jeunes les plus talentueux de la Martinique, peu importe que ces derniers soient présents sur le territoire où à l’étranger.
Dans chacune des catégories, 3 candidats sont sélectionnés, leurs portraits sont diffusés sur Martinique la 1ere et dans le France-Antilles afin d’être soumis aux votes du public.
Les catégories sont les suivantes: Start-up de l’année | Jeune entrepreneur de l’année | Jeune sportif de l’année | Evénement de l’année | Transmission du patrimoine | Action positive de l’année |Recherche Universitaire.
Cette année la cérémonie aura lieu le 12 Juin 2019 à l’Atrium !
Cet atelier a pour vocation de permettre aux habitants de la commune d’apprendre le langage musical, la pratique d’un instrument. Il y a surtout une démarche pédagogique : le développement du musicien à travers une formation intensive de l’oreille.
Le chef d’orchestre, ici, est un passionné de musique : . Il veut avant tout transmettre cette passion de la musique. Il est diplômé de la faculté de musique de l’université de Montréal. Du piano à la gui- tare, du violoncelle à la flûte, Alick Lowenski est multi-instrumentiste.
Les élèves du mois d’octobre ont fait leurs premiers pas et le professeur a donné le « La » pour une nouvelle aventure musicale à leurs côtés ! Oubliée l’image fastidieuse des cours de solfège, ici c’est la musique à son rythme et l’apprentissage en s’amusant. C’est un espace privilégié pour faire entrer la culture musicale dans la vie des Saléens et Alick Lowenski se réjouit du soutien que lui apporte la municipalité !
Le programme dispensé a pour objectif de conduire les élèves à s’insérer dans le groupe musical de leur choix. En cours individuel ou collectif, chaque élève peut avec son propre instrument, s’exprimer musicalement ! La musique est ainsi à la portée des jeunes Saléens. L’atelier de musique c’est l’une des clés d’une rentrée réussie !
Alick Lowenski souhaite très prochainement ouvrir l’atelier aux seniors et développer ainsi des activités musicales spécifiques. Il croit aux bienfaits de la musique sur le cerveau.
Les cours sont ouverts à tous dès 4 ans. Situé au centre d’animation de Thoraille, l’atelier du musicien Saléen accueille ses élèves du lundi au samedi.
‘‘ je suis contente d’avoir inscrit Dave à la musique. Si la ville n’avait pas amené l’école de musique jusqu’à Thoraille, cela aurait été plus difficile pour moi ’’.