6e édition des Rendez-vous de la retraite

6e édition des Rendez-vous de la retraite du 12 au 17 octobre 2020 organisée par l’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite

Le chômage partiel impacte-t-il la retraite ? Faut-il prolonger son activité pour pouvoir profiter d’une retraite majorée ? Quelles sont les démarches pour une demande de pension de réversion ?

Les questions sont nombreuses et propres à chaque situation personnelle. En raison du contexte, vous pouvez être confrontés à un changement de situation professionnelle pouvant impacter vos droits à retraite. Quelle que soit votre situation, les Rendez-vous de la retraite vous permettent d’échanger gratuitement avec un expert retraite pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre parcours professionnel et personnel, ajuster vos choix de carrière, prendre les décisions en connaissance de causes et pour les actifs proches de la retraite, préparer votre départ.

Compte-tenu du contexte sanitaire, deux formats d’entretien sont possibles : par téléphone ou dans l’un des 230 points d’informations retraite répartis dans toutes les régions de France métropolitaine et certains départements d’Outre-Mer (Martinique et Guadeloupe). C’est plus de 40 000 entretiens qui seront proposés au grand public du lundi 12 au vendredi 16 octobre de 8h30 à 19h, le samedi 17 octobre de 9h à 18h, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Durant la semaine, des séances de questions-réponses seront également organisées depuis le site internet. 3 tchats, les mardi, mercredi et jeudi, de 11h30 à 12h30, ce sont 3 occasions de plus de pouvoir poser ses questions sur la retraite.
Les Rendez-vous de la retraite c’est aussi l’occasion de découvrir les services en ligne proposés gratuitement et ce, même si l’âge de la retraite est loin. Vérifier son relevé de carrière, simuler l’impact d’un choix de vie ou de carrière sur le montant futur de sa retraite au moyen du simulateur retraite, initier son dossier de demande de retraite…autant de services disponibles accessibles dès la création de son espace personnel.

De près ou de loin, nous sommes toujours à vos côtés.
www.rdv-retraite.fr

Le parcours du coeur famille : gratuit et ouvert à tous ! Dimanche 31 mars.

Le parcours du cœur famille est ouvert à tous et gratuit.
 
Programme manifestation
 
6h15 : Rendez-vous des participants au Palais des sports
 
6h30 : Echauffement
 
6h45 : Départ des trois randonnées
            1 marche de niveau 1 (tous publics) 4 kms
            1 marche de niveau 2 (marcheurs confirmés) 9 kms
            1 randonnée VTT (tous publics) – attention : casque obligatoire
 
Retour des  Randonneurs Etirements / collation
 
Mini-marché local

Visite des stands d’informations
–        Mesure du souffle, avec le CHU de la Meynard
–        Dépistage du diabète avec l’Association des diabétiques du Lamentin
–        Atelier de massage, relaxation, respiration avec Energie center
–        Maladies cardiovasculaires avec Long walk
–        Nutrition ( bon comportement alimentaire) avec l’Association PROMETRA
–        Nutrition ( Les cucurbitacées)avec l’Association PROMETRA
–        Les petites gestes qui soulagent avec l’Association PROMETRA
–        Alcool, toxicomanie et dopage avec ACEATE
–        Atelier massage avec le club Mon bien être « O » 21
–        Mesure de pourcentage de graisse corporel : avec le Club Mon bien être « O »21
–        Massage des jambes avec le Club Mon bien être « O » 21
 
11h30 : Fin de la manifestation

Ma semaine, je la veux … bleue !

Les Seniors en Martinique

 Chaque année, quelques jours sont consacrés à mettre en lumière une population qui bouge beaucoup plus qu’on ne le croit. Contrairement aux idées reçues, les responsabilités tendent à augmenter avec l’âge… Qui est disponible pour donner gracieusement de son temps et de son enthousiasme ? Nos aînés bien sûr ! Car entrer dans le troisième âge, c’est prendre le relais à ce moment crucial où le lien social ne tient plus qu’à notre bonne volonté.

L’alimentation des seniors au Logis Saint Jean

Repas pour les séniors à Rivière-Salée

Les seniors rencontrent des problèmes alimentaires spécifiques au vieillissement qui apparaissent à des ages variables et sont beaucoup plus marqués à plus de 85 ans. Qu’en est-il du plaisir de manger, surtout lorsque certains aliments sont à éviter, voire à proscrire ? Réponse d’un professionnel.
C’est fort d’une expérience professionnelle riche en voyages et en responsabilités diverses, qu’Hermann Coute, Saléen d’origine, a pris en charge la direction de la cuisine à l’EHPAD du Logis Saint Jean il y a une dizaine d’années. Rivière-Salée mag est allé à sa rencontre :

Rivière-Salée mag : comment se pratique votre métier dans le cadre d’un EHPAD ?
Hermann Coute : Ma mission est forcément très différente que dans un contexte hôtelier classique. En collectivité médicalisée, les aspects administratifs de la restau- ration occupent une place majeure : il s’agit de relever la température des réfrigérateurs, des camions, plusieurs fois par jour ; celle des repas avant chaque service. Il faut encore noter toutes les dates de fabrication et de péremption, ainsi que l’origine de tous les produits. Et ainsi de suite… Mais à ma bonne connaissance du métier m’a permis de m’adapter. J’organise mon travail et celui de mon équipe de sept personnes afin que la charge administrative ne prenne pas le pas sur le cœur du métier : le service aux pensionnaires.

Rivière-Salée mag : est-ce que l’on mange différemment lorsque l’on vieillit ?

Hermann Coute : Nos soixante pensionnaires, tous âgés de plus de quatre-vingt ans, ont été habitués tout au long de leur vie à une alimentation des plus traditionnelles. Ils auraient bien mangé des salaisons, de la morue et des « légumes pays » à tous les repas. Mais désormais, un tel régime ne leur convient plus : trop salé, trop calorique. Pourtant, aucun régime spécifique ne leur est imposé. En plus de leur collation de l’après- midi, nos octogénaires reçoivent trois repas équilibrés chaque jour.J’élabore leurs menus, et la diététicienne de l’établissement les vise. Ils ont d’ailleurs droit à quelques « extras » les jours fériés, le dimanche. Tous les deux mois environ, on leur sert ces plats qu’ils affectionnent particulièrement, comme le « ti-nain morue » au petit-déjeuner.

Rivière-Salée mag : un exemple de menu « spécial » ?

Hermann Coute : Ce dimanche, on leur a servi le menu suivant : salade de poulet aux poivrons en entrée ; ragoût de porc, pois cassés, ignames et courgettes aux lardons en plat de résistance ; charlottine de fruits rouges au dessert.
Ti-punch ou vin rouge agrémentent également à la demande ces repas dominicaux.

X